mercredi 15 juin 2011

L’écosystème numérique chinois : le nouveau Farwest des Startups

Thierry ULMET, Directeur Communication et Partenariats à l’agence des initiatives numériques AEC qui a co-organisé une mission d’études en Chine nous explique le mode de développement du numérique en Chine.

Inspirés du modèle de l’open-innovation californienne, les parcs scientifiques chinois qui, sur un bassin économique, procurent les ressources intellectuelles et matérielles nécessaires pour soutenir le développement d’entreprises dans un domaine particulier, leur permet de se positionner aujourd’hui largement au niveau mondial. Ils sont aidés en cela par les moyens importants que l’Etat investit dans ces secteurs de pointe, grâce aux considérables réserves de change chinoises dont une partie est investie en bons du trésor américain.

Le ZParc de Pékin, spécialisé sur le logiciel en est un exemple : 24000 personnes y travaillent dont 20 000 ingénieurs .Signe des temps : la moitié des créateurs des parcs scientifiques sont des chinois, revenus dans leur pays pour créer leur société après avoir fait leurs études supérieures à l’étranger et la grande majorité des professeurs d’Université sont également à la tête de startups qu’ils ont créées.

Plusieurs secteurs de pointe peuvent donner à n’en pas douter à la Chine une avance redoutable ; c’est par exemple le cas du développement au niveau national de la future 4G, réseau à très haut débit pour terminaux mobiles, avec pour mission de doper les transferts de données à une vitesse jamais atteinte. ...


par Claude TRAN mercredi 15 juin 2011

Lire le texte complet :
http://www.educavox.fr/L-ECOSYSTEME-NUMERIQUE-CHINOIS-LE

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    No-6 et No-26, ÉCOSYSTÈMES ! BIOLOGIQUE-NUMÉRIQUE!

    Cordialement

    Clovis Simard

    RépondreSupprimer