mardi 14 juin 2011

Soutien, pédagogie et quotas contre le décrochage à l'université

PARIS - Un meilleur suivi des étudiants faibles, plus de pédagogie de la part des enseignants et des quotas pour les bacheliers technologiques et professionnels sont les principales propositions d'un rapport parlementaire, remis mardi, pour lutter contre le décrochage à l'université.

Dans ce rapport, ... le sénateur Christian Demuynck fait 70 propositions pour réduire le nombre de décrocheurs, c'est-à-dire les étudiants qui sortent de l'enseignement supérieur sans aucun diplôme. Ils sont "entre 70.000 et 80.000 chaque année, ce qui est intolérable", a expliqué à l'AFP M. Demuynck, tout en insistant sur le fait que la France avait un des taux de décrochage les plus faibles des pays de l'OCDE (environ 20%, contre 30% en moyenne) pour l'ensemble du supérieur.

Au premier rang des remèdes, le sénateur place un meilleur suivi des élèves, via une évaluation avec entretien individuel en début de licence et du soutien dans la ou les matières où l'étudiant est le plus faible, organisé sous forme de "contrat" passé entre l'étudiant et son établissement.

Il prône également de rendre possible une L1 (première année de licence) en deux années ou de créer une année "zéro" pour mettre à niveau les plus faibles.

Côté enseignants, M. Demuynck a expliqué à l'AFP qu'il défendait une véritable formation à la pédagogie des enseignants-chercheurs, en créant "une habilitation à diriger la formation" sur le modèle de l'habilitation à diriger des recherche (HDR) et "un corps de professeurs non chercheurs". ...

© 2011 AFP
 
Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire