vendredi 10 juin 2011

Un système de navigation qui vous tire vers votre destination

Les Laboratoires de Sciences de la Communication de la société NTT ont présenté Jeudi, lors d'un événement appelé Open House 2011, la nouvelle version d'un système de navigation intitulé Buru-Navi et donnant la situation à son utilisateur qu'il est tiré dans une certaine direction. Buru-Navi (tirant son nom de buruburu - signifiant vibrer - et navigation) est un système qui se base sur la technique de pseudo-attraction, qui consiste à générer une force tirant ou poussant l'utilisateur grâce à un système portable. Cette technique repose sur la relation non-linéaire entre l'accélération perçue par l'utilisateur et l'accélération au sens physique. [1]

Le dispositif présenté cette semaine [2] est un objet qui se place dans la main ouverte de l'utilisateur, l'intérieur de la main vers le haut. Il dispose d'une base métallique ronde contenant un poids vibrant. Le guidage est réalisé en déplaçant ce poids. Grâce à la technique de pseudo-attraction mentionnée précédemment, si par exemple le poids se déplace rapidement de la gauche vers la droite puis revient lentement de la droite vers la gauche, le cerveau interprète ce déplacement comme une force de traction provenant du côté droit. En 2007, une autre version de ce système avait été présentée au salon Laval Virtuel et avait obtenu le Grand Prix du Jury.





Présentation du système Buru-Navi de 2007 (en anglais)
Crédits : rayn00000 (Tomohiro Amemiya)


Le système, pour l'instant relativement imposant, est, selon NTT, miniaturisable au point de pouvoir être embarqué dans un téléphone portable. En complément de la position fournie par un système GPS, il serait donc possible d'améliorer encore la navigation dans ce type d'appareils.

Les laboratoires d'NTT envisagent nombre d'applications possibles de ce système, notamment pour l'aide aux personnes malvoyantes. La commercialisation de ce dispositif est prévue dans environ cinq ans.



Pour en savoir plus :

- [1] Page de recherche du Docteur Tomohiro Amemiya (anglais) : http://www.brl.ntt.co.jp/people/t-amemiya/research.html

- [2] Une photo du dispositif présenté cette semaine (article en japonais) : http://www.ebc20.com/trade/news/110530-4.html

Source :

Publié le 10/06/2011 dans :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66986.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire