vendredi 15 juillet 2011

Comment garantir la protection de l’identité numérique des jeunes ?




Titulaire d’un Master II en droit du multimédia et de l’informatique de l’université Panthéon- Assas et d’une maîtrise de droit et de sciences politiques de l’Université Catholique de Louvain, Geoffroy COULOUVRAT dirige le pôle juridique de Reputation Squad.

Il intervient lors des journées E-learning de Lyon sur le thème : PROTÉGER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Cette société a été créée pour accompagner Entreprises et Individus dans le bouleversement que représente l’avènement du Web Social car la gestion de son image est devenue une réalité de plus en plus complexe à appréhender.

96% des jeunes de 18-24 ans sont membres d’un réseau communautaire et 77 % des internautes de 13 à 16 ans possèdent un profil sur un de ces sites

Le jeune public est donc particulièrement concerné par cette nouvelle donne ; il doit en effet être sensibilisé sur les dangers de l’exposition potentielle de sa vie privée et de sa vie intime sur Internet.

Un étude menée en Italie révèle par ailleurs que 8% des mineurs de 15 à 17 ans actifs sur le Web sont des adeptes du sexting, pratique qui consiste à envoyer des photos de soi dénudé.

La protection des mineurs par des moyens juridiques passe d’abord par les parents qui selon Geoffroy COULOUVRAT ont à cet égard la responsabilité de former et de sensibiliser leurs enfants à ces dangers.

Mais les réseaux sociaux ne devront ils pas également être sensibilisés afin que chacun de nous puisse enlever à tout moment des contenus qu’il a lui même diffusé librement ? N’est-t-on pas un peu propriétaire de ces informations ?

La Commission européenne s’alarme de cette situation. Elle estime que les réseaux sociaux sont trop laxistes en matière de protection des mineurs et leur reproche d’omettre de garantir par défaut que leurs données en ligne ne soient accessibles qu’à leurs amis. Bruxelles a donc décidé de revoir l’accord d’auto-réglementation pour améliorer la sécurité des mineurs conclu en 2009 au moment où Mark Zuckerberg souhaite ouvrir son site aux moins de 13 ans.

Pourtant, même si l’Europe évolue un jour dans le sens d’une simplification des procédures pour se désinscrire d’un réseau social et effacer les données que l’on y a mises, le droit international , car les réseaux ont une dimension mondiale, n’y semble pas prêt.

http://www.reputationsquad.com/blog...





par Claude TRAN vendredi 15 juillet 2011

http://www.educavox.fr/Comment-garantir-la-protection-de 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire