lundi 4 juillet 2011

En ce 4 juillet, CLIO nous interpelle !


« Un homme aux talents multiples, John Quincy Adams siégea pendant 17 ans comme représentant du Massachusetts au Congrès américain après y avoir occupé la Présidence de 1825 à 1829. Il était poète et ardent défenseur de la science [1] .

Son poème « Fragments d’une épître inachevée à la muse de l’histoire » fut écrit dans l’enceinte où se déroulaient les débats à la Chambre des Représentants. Le poème rend hommage à Clio la muse des historiens et des poètes épiques.

Quincy Adams fut inspiré par une horloge qui se trouvait au-dessus de la porte nord de l’entrée de la Chambre des Représentants. L’horloge était intégrée à une statue de marbre sculptée en 1810 par Carlo Franzoni. La statue nommée « le chariot ailé de l’histoire » nous montre Clio debout dans un chariot tenant dans ses mains un manuscrit dans lequel elle note les actes du Congrès.

John Quincy Adams, se lamentant du débat amer sur l’esclavage, invite Clio à descendre de son chariot pour rejoindre le débat sur le plancher de la Chambre des Représentants : …”
Muse ! Quit thy Car ! Come down upon the floor : /and with thee bring that volume in thy hand : / Rap with thy marble knuckles at the door/ and take at a Reporter’s desk thy stand/ Send round thy Album, and collect a tome. …”

« Chaque nation, chaque culture est confrontée par la nécessité d’apporter un changement profond et soudain quant aux critères qui seront choisis pour juger les qualités requises d’un leader, et ce à chaque moment d’une grave crise. À cet égard, la survie de la nation dépend alors du consentement à effectuer un tel changement : de mettre au premier rang les rares individus exceptionnels qui, semblables à des « âmes immortelles », ont le courage et la sagesse de se tenir debout, contre vents et marées, au dessus des opinions populaires de leur époque. La présence ou l’absence du rôle de ces individus exceptionnels lors de périodes de crises graves est un facteur déterminant de l’histoire et pour le futur de l’humanité. Nous sommes à une croisée des chemins : soit nous choisissons la sérénité, soit nous choisissons l’autodestruction. Ce sont des choix qui s’imposent à toute culture lorsque survient un grand péril comme celui auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. » [2]

Dans une période de crise systémique comme celle que nous traversons aujourd’hui, la mission de l’individu aux qualités exceptionnelles devient double :
1) d’abord, s’assurer que la grave crise qui frappe les pays de la région transatlantique et qui s’étend à l’ensemble de la planète, puisse être surmontée rapidement, efficacement et de façon sécuritaire : c’est-à-dire sans politique d’austérité meurtrière, sans répression des « grèves de masse », sans déclencher des guerres civiles, et sans l’hyperinflation dans les prix des denrées alimentaires.
2) Ensuite, développer parmi notre jeunesse un nouveau leadership qui puisse apprécier les aspects systémiques de l’Histoire afin de devenir plus aptes à ne pas répéter les folles erreurs des générations passées. (...)
 
À nous, républicains de la planète, en ce 4 juillet 2011, d’œuvrer pour les générations futures en perpétuant l’esprit de 1776 et de 1787, c’est-à-dire en rétablissant une politique de crédit hamiltonien productif à taux de change fixe et en créant, à travers un traité international, une communauté de principes d’États-nations souverains qui travaillent au bonheur et à la grandeur de l’humanité.

[2] Lyndon H. LaRouche : « The Historical Individual. » November 1, 2002 issue of Executive Intelligence Review.


Gilles Gervais
4 juillet 2011

Lire la suite  http://www.centpapiers.com/en-ce-4-juillet-clio-nous-interpelle/75365

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire