Huit académies expérimenteront à la rentrée prochaine les nouveaux masters en alternance préparant aux métiers de l'enseignement. Jean-Pierre Chevalier, directeur de l'IUFM de l'académie de Versailles, l'une des académies pilotes, décrypte ce nouveau dispositif.
Tous les étudiants en master préparant aux métiers de l'enseignement pourront-ils prétendre à l'alternance ?
Pour l'instant, seuls les étudiants préparant le CRPE, le CRCPE, le CAPLP et le CAPET à l'IUFM, ou le CAPES de maths à l'université de Cergy-Pontoise sont concernés. ...Pouvez-vous nous expliquer plus précisément en quoi consiste ce dispositif ?
C'est un dispositif encore précoce ! En alternance, l'étudiant sera affecté dans un établissement choisi par les inspecteurs d'académie et le recteur, qui écarteront les classes les plus difficiles. Il n'y aura pas d'affectation en CP ou dans une classe d'examen par exemple.L'étudiant passera environ un jour par semaine sur le terrain, rémunéré entre 3000 et 6000 euros par an. Il sera accompagné par un conseiller pédagogique nommé par le recteur et les inspecteurs d'académie, auprès de qui il sera quelques semaines en stage de pratique accompagnée avant d'être en totale autonomie. Mais le conseiller pédagogique sera toujours présent pour l'épauler en cas de problème. ...
Quelles différences y aura-t-il entre l'emploi du temps des étudiants en alternance et celui des étudiants en parcours classique ?
Elles seront énormes, car il a fallu alléger la maquette pour les étudiants en alternance. Ils auront un avantage : la pratique va les aider pour de nombreux volets de la formation professionnelle. En particulier pour l'épreuve orale du concours. Mais pour les écrits, ils seront soumis aux mêmes épreuves que les autres étudiants, qui restent quand même assez théoriques. Et il ne faut surtout pas que les étudiants qui réussissent leur master en alternance échouent au concours. Nous avons donc complètement restructuré le parcours : les étudiants en alternance auront un emploi du temps spécifique, et seront dans des groupes spécifiques, avec des contenus de formation spécifiques. ...Pensez-vous personnellement que ce dispositif va mieux préparer les élèves au métier d'enseignant que la formation classique ?
Les masters en alternance sont susceptibles de modifier le rapport entre pratique professionnelle et formation qui avait été introduit par la masterisation avec la place du concours. Ils impliquent une plus grande intégration des pratiques professionnelles et des formations académiques. ...Elsa Doladille
08.07.2011
http://www.vousnousils.fr/2011/07/08/formation-des-enseignants-les-masters-en-alternance-auront-plus-de-credibilite-aupres-des-employeurs-509429
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