vendredi 8 juillet 2011

Formation enseignants : "Les masters en alternance apporteront plus de crédibilité"

Huit aca­dé­mies expé­ri­men­te­ront à la ren­trée pro­chaine les nou­veaux mas­ters en alter­nance pré­pa­rant aux métiers de l'enseignement. Jean-Pierre Chevalier, direc­teur de l'IUFM de l'académie de Versailles, l'une des aca­dé­mies pilotes, décrypte ce nou­veau dispositif.    

Tous les étudiants en mas­ter pré­pa­rant aux métiers de l'enseignement pourront-ils pré­tendre à l'alternance ?

Pour l'instant, seuls les étudiants pré­pa­rant le CRPE, le CRCPE, le CAPLP et le CAPET à l'IUFM, ou le CAPES de maths à l'université de Cergy-Pontoise sont concernés. ...

Pouvez-vous nous expli­quer plus pré­ci­sé­ment en quoi consiste ce dispositif ?

C'est un dis­po­si­tif encore pré­coce ! En alter­nance, l'étudiant sera affecté dans un établis­se­ment choisi par les ins­pec­teurs d'académie et le rec­teur, qui écar­te­ront les classes les plus dif­fi­ciles. Il n'y aura pas d'affectation en CP ou dans une classe d'examen par exemple.
L'étudiant pas­sera envi­ron un jour par semaine sur le ter­rain, rému­néré entre 3000 et 6000 euros par an. Il sera accom­pa­gné par un conseiller péda­go­gique nommé par le rec­teur et les ins­pec­teurs d'académie, auprès de qui il sera quelques semaines en stage de pra­tique accom­pa­gnée avant d'être en totale auto­no­mie. Mais le conseiller péda­go­gique sera tou­jours pré­sent pour l'épauler en cas de problème. ...

Quelles dif­fé­rences y aura-t-il entre l'emploi du temps des étudiants en alter­nance et celui des étudiants en par­cours classique ?

Elles seront énormes, car il a fallu allé­ger la maquette pour les étudiants en alter­nance. Ils auront un avan­tage : la pra­tique va les aider pour de nom­breux volets de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. En par­ti­cu­lier pour l'épreuve orale du concours. Mais pour les écrits, ils seront sou­mis aux mêmes épreuves que les autres étudiants, qui res­tent quand même assez théo­riques. Et il ne faut sur­tout pas que les étudiants qui réus­sissent leur mas­ter en alter­nance échouent au concours. Nous avons donc com­plè­te­ment restruc­turé le par­cours : les étudiants en alter­nance auront un emploi du temps spé­ci­fique, et seront dans des groupes spé­ci­fiques, avec des conte­nus de for­ma­tion spécifiques. ...

Pensez-vous per­son­nel­le­ment que ce dis­po­si­tif va mieux pré­pa­rer les élèves au métier d'enseignant que la for­ma­tion classique ?

Les mas­ters en alter­nance sont sus­cep­tibles de modi­fier le rap­port entre pra­tique pro­fes­sion­nelle et for­ma­tion qui avait été intro­duit par la mas­te­ri­sa­tion avec la place du concours. Ils impliquent une plus grande inté­gra­tion des pra­tiques pro­fes­sion­nelles et des for­ma­tions aca­dé­miques. ...

Elsa Doladille

08.07.2011

http://www.vousnousils.fr/2011/07/08/formation-des-enseignants-les-masters-en-alternance-auront-plus-de-credibilite-aupres-des-employeurs-509429

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