Comment travailler mieux, créer plus vite de nouveaux produits et services mieux adaptés aux clients alors que les moyens à disposition sont généralement en diminution ?
L’intelligence collective se définit par la capacité à travailler en collaboration et constitue aujourd’hui un levier clé par sa capacité à fournir un résultat dont la pertinence dépasse la somme des apports individuels Elle permet d’aller au-delà des limites des modes de management traditionnels.
Intelligence collective et performance : des résultats mesurables
Face aux nouveaux défis des organisations, il ne suffit plus de générer une bonne idée pour générer l’innovation et la performance, mais de faire en sorte que toute l’organisation mette en œuvre cette bonne idée et obtienne un résultat.
Les retours d’expérience montrent clairement une corrélation forte entre la performance des entreprises et la mise en place de dispositifs d’intelligence collective. Les outils et méthodes choisis permettent de fluidifier les échanges entre les collaborateurs en facilitant l’identification et la mobilisation des contributeurs pertinents, de structurer la formulation de problématiques, en fluidifiant la définition et la mise en œuvre des solutions.
La mise en œuvre : concevoir les espaces d’interaction et développer les comportements optimaux
Les avancées technologiques jouent un grand rôle dans la facilitation des échanges entre individus, dans l’accès à l’information et dans la production de connaissances. Si aujourd’hui on parle « d’entreprise 2.0 » la mise en œuvre de l’intelligence collective ne se réduit pas à une simple mise à disposition d’outils collaboratifs.
Il s’agit avant tout :
- d’organiser les collaborations en optimisant les interactions entre les individus et les mécanismes de création et d’accès à l’information,
- d’influer sur les comportements et les pratiques pour favoriser l’émergence de l’intelligence collective (évolution individuelle des collaborateurs et du système de management…).
Plutôt que de définir la liste des fonctionnalités du dispositif d’intelligence collective dans un cahier des charges, avoir recours à la création de « personae » (personnages fictifs) semble donner de meilleurs résultats. Elle permet de représenter des situations d’usage vraisemblables et facilite les spécifications et la conduite du changement liée aux étapes de mise en œuvre.
De l’innovation technologique à l’innovation managériale
Le passage d’une organisation pyramidale à une intelligence collective en réseau demande une transformation des modes de management et de communication. Les managers dits traditionnels doivent savoir lâcher prise pour évoluer vers le rôle d’un manager-animateur qui a confiance en la capacité du groupe à converger vers la décision la plus pertinente.
Beaucoup d’entreprises hésitent encore aujourd’hui à se lancer dans une démarche d’intelligence collective estimant trop important l’effort à fournir pour assurer une évolution en profondeur des pratiques. Une approche incrémentale leur permettrait de faciliter l’atteinte de résultats tangibles en amenant des pratiques collaboratives en réunion et en animation et au travers de communautés structurées.
Par Da-Nhât Nguyen, consultant senior, Stratégie & management, Solucom
infodsi.com
L’intelligence collective se définit par la capacité à travailler en collaboration et constitue aujourd’hui un levier clé par sa capacité à fournir un résultat dont la pertinence dépasse la somme des apports individuels Elle permet d’aller au-delà des limites des modes de management traditionnels.
Intelligence collective et performance : des résultats mesurables
Face aux nouveaux défis des organisations, il ne suffit plus de générer une bonne idée pour générer l’innovation et la performance, mais de faire en sorte que toute l’organisation mette en œuvre cette bonne idée et obtienne un résultat.
Les retours d’expérience montrent clairement une corrélation forte entre la performance des entreprises et la mise en place de dispositifs d’intelligence collective. Les outils et méthodes choisis permettent de fluidifier les échanges entre les collaborateurs en facilitant l’identification et la mobilisation des contributeurs pertinents, de structurer la formulation de problématiques, en fluidifiant la définition et la mise en œuvre des solutions.
La mise en œuvre : concevoir les espaces d’interaction et développer les comportements optimaux
Les avancées technologiques jouent un grand rôle dans la facilitation des échanges entre individus, dans l’accès à l’information et dans la production de connaissances. Si aujourd’hui on parle « d’entreprise 2.0 » la mise en œuvre de l’intelligence collective ne se réduit pas à une simple mise à disposition d’outils collaboratifs.
Il s’agit avant tout :
- d’organiser les collaborations en optimisant les interactions entre les individus et les mécanismes de création et d’accès à l’information,
- d’influer sur les comportements et les pratiques pour favoriser l’émergence de l’intelligence collective (évolution individuelle des collaborateurs et du système de management…).
Plutôt que de définir la liste des fonctionnalités du dispositif d’intelligence collective dans un cahier des charges, avoir recours à la création de « personae » (personnages fictifs) semble donner de meilleurs résultats. Elle permet de représenter des situations d’usage vraisemblables et facilite les spécifications et la conduite du changement liée aux étapes de mise en œuvre.
De l’innovation technologique à l’innovation managériale
Le passage d’une organisation pyramidale à une intelligence collective en réseau demande une transformation des modes de management et de communication. Les managers dits traditionnels doivent savoir lâcher prise pour évoluer vers le rôle d’un manager-animateur qui a confiance en la capacité du groupe à converger vers la décision la plus pertinente.
Beaucoup d’entreprises hésitent encore aujourd’hui à se lancer dans une démarche d’intelligence collective estimant trop important l’effort à fournir pour assurer une évolution en profondeur des pratiques. Une approche incrémentale leur permettrait de faciliter l’atteinte de résultats tangibles en amenant des pratiques collaboratives en réunion et en animation et au travers de communautés structurées.
Par Da-Nhât Nguyen, consultant senior, Stratégie & management, Solucom
infodsi.com
Vendredi 1 juillet 2011
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