mercredi 20 juillet 2011

La France est-elle une terre d'innovation ?

Si l'on en croit la Baromètre européen de l'Innovation, les autres pays d'Europe ont une image plus positive de l'innovation en France que les français eux-mêmes. En effet, 61% des européens classent l'Hexagone en seconde position dans ce domaine, derrière l'Allemagne, tandis que 67% des français pensent au contraire que notre pays ne favorise pas l'innovation.

"Les français ne le savent pas forcément, mais nos ingénieurs et nos chercheurs sont respectés dans le monde entier et considérés comme très talentueux" fait remarquer Bruno Vanryb, Président du Collège Editeurs de Logiciels du Syntec numérique. "Deuxième élément, le sondage intervient peu de temps après l’organisation de l’e-G8, une initiative qui a visiblement marqué les esprits européens en mettant le numérique au premier plan. Troisième évidence, tout le monde s’accorde à reconnaître que l’Allemagne est un champion de l’innovation. Il faut certainement y voir l’efficacité de leur politique industrielle ainsi que leur capacité à faire des choix forts et déterminants tels que la réunification ou l’arrêt du nucléaire. Enfin, les français sont en général très critiques à la différence des anglo-Saxons plus optimistes et positifs par nature. Cette différence de perception est donc logique. Mais est-elle un atout pour progresser ou un obstacle qui nous empêche d’avancer ? Certainement un peu des deux...".

Lorsque l’on demande aux européens quelles sont pour eux les inventions les plus innovantes, ils citent dans l'ordre : le sans-fil, la photographie numérique et le GPS dans les voitures et sur les smartphones. Les musiques et vidéos en ligne arrivent en dernière position, après la visiophonie et les consoles de jeu sans manette. "L'innovation, la vraie, est donc celle qui facilite le quotidien" souligne Bruno Vanryb.

Ce baromètre confirme également que pour 65 % des européens Internet est devenu le média référent pour se renseigner avant d'effectuer un achat, loin devant la presse écrite (17%), la TV (14%) et la radio (3%).

Enfin, avec 83% de confiance dans la situation économique de leur entreprise et de leur secteur, les éditeurs de logiciels français ont le moral au beau fixe. 68% envisagent même d’investir sur de nouveaux projets dans les trois mois à venir et 62% annoncent leur intention d’augmenter leurs effectifs cette année. Des résultats qui selon Bruno Vanryb, "démontre l’importance qu’il y a à investir massivement dans le secteur du numérique, grand créateur de richesses et d’emplois".

Mercredi 13 Juillet 2011
http://www.itchannel.info/index.php/articles/121420/france-est-terre-innovation.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire