12% des étudiants restent attentifs à un cours magistral, au bout d’une heure.
Markus Brauer, directeur du Lapsco (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’université Blaise-Pascal), à Clermont-Ferrand, dresse un affligeant constat : pour la plupart, les enseignants du supérieur ne reçoivent aucune formation en pédagogie, et ne bénéficient d’aucun suivi pendant leur carrière. « Le cours magistral est de loin la méthode la moins efficace. Je préfère l’apprentissage actif. Plus les étudiants participent au cours, et plus ils retiennent ».
À cela, le chercheur clermontois propose des réponses dans un ouvrage qui vient tout juste de paraître : « Enseigner à l’université, conseils pratiques, trucs et astuces, méthodes pédagogiques ».
« 12 % des étudiants restent attentifs à un cours magistral, au bout d’une heure », poursuit le chercheur, qui a également enseigné dans d’autres universités en France, en Europe et aux États-Unis.
Des solutions existent : « Pour maintenir la vigilance des étudiants, le professeur devrait relancer leur attention toutes les vingt minutes environ. Cela peut être la diffusion d’images Internet, une anecdote… Il est important de rompre la continuité du cours. On peut aussi proposer aux étudiants de travailler en groupes.
Publié le 01/07/2011
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/07/01/le-cours-magistral-a-du-plomb-dans-l-aile
Markus Brauer, directeur du Lapsco (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’université Blaise-Pascal), à Clermont-Ferrand, dresse un affligeant constat : pour la plupart, les enseignants du supérieur ne reçoivent aucune formation en pédagogie, et ne bénéficient d’aucun suivi pendant leur carrière. « Le cours magistral est de loin la méthode la moins efficace. Je préfère l’apprentissage actif. Plus les étudiants participent au cours, et plus ils retiennent ».
À cela, le chercheur clermontois propose des réponses dans un ouvrage qui vient tout juste de paraître : « Enseigner à l’université, conseils pratiques, trucs et astuces, méthodes pédagogiques ».
« 12 % des étudiants restent attentifs à un cours magistral, au bout d’une heure », poursuit le chercheur, qui a également enseigné dans d’autres universités en France, en Europe et aux États-Unis.
Des solutions existent : « Pour maintenir la vigilance des étudiants, le professeur devrait relancer leur attention toutes les vingt minutes environ. Cela peut être la diffusion d’images Internet, une anecdote… Il est important de rompre la continuité du cours. On peut aussi proposer aux étudiants de travailler en groupes.
« Enseigner à l’université, conseils pratiques, trucs et astuces, méthodes pédagogiques », de Markus Brauer, paru aux éditions Armand colin.
Publié le 01/07/2011
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/07/01/le-cours-magistral-a-du-plomb-dans-l-aile
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