mardi 19 juillet 2011

Nouvelle réforme pour les étudiants stagiaires

Il aura fallu près de six mois de négociations entre les partenaires sociaux pour aboutir à la version définitive du projet de loi sur l’alternance et les stages, finalement adopté ce mercredi 13 juillet par le Parlement. Très attendu, le texte tente de répondre à de nombreuses attentes de la part des étudiants sur des sujets polémiques et des points précis tels que la rémunération ou la durée limite des stages ; avec plus ou moins de succès.

Les attendus de la réforme

De plus en plus sollicitée pour son caractère professionnalisant, la pratique de l’alternance devient la formation en vue. Synonyme de professionnalisation et de contact avec le monde de l’entreprise dans un cursus plus ou moins « court », elle nécessitait une redéfinition du cadre d’application et de réglementation de l’alternance.

Tout comme celle des stages, qui ont récemment vu leur rémunération devenir obligatoire au-delà de deux mois d’exercice. Néanmoins, l’ensemble des syndicats signataires de l’accord à l’origine du texte de loi, tout comme les étudiants en stage ou à la recherche d’un stage, attendaient des réponses claires sur cette rémunération, la durée du stage et la possibilité de renouvellement d’un stage, et sur la réglementation des recrutements de stagiaires.


Les réponses apportées par le texte

Les députés et sénateurs apportent une avancée certaine en instaurant un délai de carence entre deux stages, obligeant les entreprises recrutant des stagiaires à attendre un délai égal au tiers de la durée du dernier stage effectué pour pouvoir engager un autre stagiaire au même poste.

Par exemple, si un stagiaire au poste A vient de finir son stage d’une durée de 6 mois, l’entreprise en question devra attendre 2 mois pour pouvoir prendre un autre stagiaire pour le poste A ; auquel cas contraire, elle devra embaucher quelqu’un d’autre qu’un stagiaire ou placer ce dernier sur un autre poste.

Autre avancée, les stagiaires auront dorénavant accès aux avantages des comités d’entreprise. Autrefois réservés aux seuls salariés, ils s’ouvrent en particulier aux stagiaires de longue durée.


Une réforme des stages jugée insuffisante

Le texte est pourtant loin de faire l’unanimité chez les étudiants et les organisations étudiantes. Julien Bayou, porte parole du collectif Génération précaire : « Y’a des postes à stagiaires et pire en fait, le stagiaire qui s’en va même, forme le stagiaire qui vient. » ...

Publié par MediaEtudiant.fr, dans Vie étudiante, le 18/07/2011

Lire la suite  http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/reforme-stage-etudiants-manifestation-5435.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire