Unistream est une organisation non-gouvernementale créée en 2001 qui propose à des jeunes défavorisés une formation complète en trois ans leur permettant de développer un produit dont ils maîtrisent tous les aspects, de la conception à la commercialisation, grâce à des entrepreneurs bénévoles. La formation dispensée permet à des jeunes issus de familles modestes, âgés de 15 à 18 ans et vivant le plus souvent à la périphérie des villes, de développer leur créativité tout en bénéficiant d’un réseau de professionnels et d’entrepreneurs israéliens qui les soutiennent dans leurs champs de compétences respectifs.
Les jeunes sont indifféremment Arabes et Juifs, tout comme les bénévoles qui les encadrent en s’engageant à leur offrir un modèle de réussite. Ils sont 450 à intervenir dans les dix centres Unistream d’Israël et sont eux-mêmes issus indifféremment des communautés juive et musulmane. Certains d’entre eux sont des hommes d’affaires leaders dans leur domaine. Tous rencontrent régulièrement les jeunes et animent des ateliers pour les aider à créer leur start-up, élaborer des business plans et faire des études de marché.
Rony Zarom, fondateur et président d’Unistream, explique que pour lui, « mettre les jeunes en contact avec les arcanes du monde des affaires décuple leurs chances de réussir quel que soit leur choix par la suite ». M. Zarom sait personnellement à quel point travailler dur en étant encadré par les bonnes personnes influe sur le cours d’une vie.
L’une des entreprises présentes lors de la dernière compétition est 4SETO, qui a débuté avec des jeunes de Or Yehuda. Liat Varon, ingénieur industriel et présidente de 4SETO, raconte comment elle a commencé à œuvrer pour l’organisation : « J’ai eu le sentiment que je ne faisais rien de vraiment constructif dans ma vie. »
Le vice-Premier ministre Silvan Shalom, qui a remis les prix aux lauréats cette année, a annoncé que compte tenu de leur succès, le ministère pour le Développement du Néguev et de la Galilée investira 6 millions de shekels dans des centres Unistream arabes et inter-religieux pour réduire l’abîme qui sépare les jeunes des périphéries des autres.
« Je crois en la promotion des jeunes gens et en l’égalité des chances pour tous les jeunes. Je suis conscient de l’importance de la formation que prodigue Unistream, qui a permis à des jeunes des périphéries d’être intégrés dans le monde des affaires, et d’y réussir », dit-il.
Chaque année, un concours rassemble les jeunes des différents centres. Cette compétition annuelle vient sanctionner l’accomplissement des trois ans d’étude qu’ils ont poursuivies. Les prix permettent aux lauréats de réaliser leur projet et aident l’ensemble des participants à les projeter dans le monde de la réalité. Les années précédentes, les projets sélectionnés ont été achetés et développés par des start-up.
Ils étaient 24 groupes de participants le 18 juillet 2011 à présenter le résultat de leurs travaux à un panel d’entrepreneurs israéliens à l’Université Bar Ilan de Tel Aviv. Les étudiants de première année ont par exemple remporté des prix avec le produit Rescuemind, un bracelet qui diffuse du gaz contre un agresseur, ou encore un sms intelligent qui vous permet d’éteindre vos lumières si vous avez quitté la maison en oubliant de le faire. Leurs aînés, un siège auto pour chiens. Les troisième années Yamba, une serviette de plage waterproof dotée de poches secrètes pour les objets de valeur ou les canettes de soda, et qui se transforme en sac à dos…
Source: Guysen (Copyrights)
Par Isabelle Kersimon (Jérusalem)
Publié le 26 juillet 2011
Publié le 26 juillet 2011
News: ISRAELVALLEY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire