De jeunes entreprises innovantes utilisent les réseaux sociaux pour savoir ce que les téléspectateurs disent des programmes qu’ils sont en train de regarder. Crédit DR
Quantifier le nombre de personnes qui regardent une émission à un moment donné, c’est banal depuis une soixantaine d’années. Pouvoir lire et analyser ce qu’ils en disent sur les réseaux sociaux – Facebook et Twitter mais pas seulement – c’est une innovation récente.
Depuis quelques années déjà, des logiciels comme Viralheat collectent des dizaines de milliers de tweets et messages sur Facebook en essayant de détecter dans cette masse textuelle des opinions sur des personnes ou des produits. Le pistage des réputations sur le web s’est développé avec l’expansion des blogs au début des années 2000 mais l’instantanéité, le mode de propagation et la fugacité des contenus de Twitter sont des phénomènes émergents qui appellent des solutions inédites. Empiler des avis assez vagues et stagnants en utilisant un filet de pêcheur, c’est bien. Sélectionner des jugements ciblés et volatiles avec un tamis, c’est mieux. ...
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