Selon la dernière étude de Pira International, le marché de l'identité biométrique est en pleine croissance. Il devrait progresser de 12% sur 7 ans et peser près de 7,5 milliards d’euros en 2014.
Depuis 2004, l'émission des premiers e-passeports biométriques conformes au standard ICAO (International Civil Aviation Organization) croît régulièrement avec, aujourd'hui, plus de 250 millions de personnes équipées.
Parmi les pays développés, seul le Canada vient de reporter une nouvelle fois le projet d’émettre ce type de documents. La Chine, elle, a démaré ses premières expérimentations en début d’année. Pour les cartes d’identité nationales, la situation est un peu différente. Le lancement en Inde en 2010 du plus grand projet de recensement biométrique au monde visant à fournir à plus d'un milliard d’indiens un numéro unique d'identification (UID) a été initié au moment où, pour des raisons politiques et budgétaires, la Grande-Bretagne abandonnait son projet de carte d’identité nationale inscrit pourtant dans un "Identity cards Act" datant de 2006. Toujours au même moment, l'Allemagne a lancé sa nouvelle carte d’identité nationale (80 millions de cartes sans contact à déployer) et un projet de loi français annonçait le lancement d’une carte ID à contact et sans contact faisant appel aux spécifications européennes IAS (Identification Authentification Signature). La Turquie a, elle aussi, annoncé la finalisation de ses développements pour une carte d’identité nationale (75 millions de cartes et plus de 100 000 lecteurs biométriques à déployer sur 5 ans), désormais conforme aux standards européens IAS alors qu’elle suivait dans sa première version les recommandations techniques du NIST (National Institute of Standardisation and Technology) américain.
Ainsi, depuis 2 ou 3 ans, tous les acteurs importants du secteur (Gemalto, Morpho, Oberthur Technologies, Giesecke&Devrient, Smartrac, ASK…) enregistrent une croissance (souvent à deux chiffres) de leurs activités dans le secteur de l’identité personnelle. Un marché qui intègre désormais les cartes d’entreprises pour des applications d’IAM (Identity Access Management). "La lutte contre le vol d’identités et la fraude de documents, mais aussi l’intérêt pour les Etats de pouvoir établir un registre national d’identité capable de servir de base sécurisée à des élections démocratiques, et plus récemment encore le besoin de sécuriser le cyberspace et de créer des services inédits pour les citoyens, sont les grands facteurs qui tirent la progression de ce marché et les innovations technologiques" précise Pira International.
En France, les futurs permis de conduire devraient par exemple intégrer une puce électronique similaire à celle qui équipe les e-passeports. Mais d’autres domaines sont concernés : le recensement biométrique des populations dans un certain nombre de pays d’Afrique permet notamment au FMI et aux organisations humanitaires de quantifier le besoin des aides. Les vérifications biométriques effectuées en mode off-line permettent de s’assurer que les aides distribuées à la population vont bien aux personnes concernées. Cette forte activité et son potentiel favorisent du même coup la consolidation du secteur. Récemment Morpho (Groupe Safran) a repris l'activité de L-1 Identiy solutions aux Etats-Unis, tout comme celle de Cogent qui a été rachetée par 3M Security.
lundi 18 juillet 2011
http://www.infodsi.com/articles/121492/titres-identite-biometriques-marche-plein-essor.html
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