PARIS - Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe Soitec ont annoncé lundi avoir signé avec la société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) une déclaration d'intention pour mettre en place un démonstrateur associant la technologie photovoltaïque à différents systèmes de stockage d'électricité.
Nous sommes très heureux que le CEA, pionnier en matière d'avance technologique, ait retenu la technologie photovoltaïque à concentration Concentrix de Soitec pour conduire cette expérience de démonstrateur avec ses systèmes de stockage d'électricité, a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec, cité dans un communiqué commun au CEA et à Soitec.
La Tunisie entend renforcer son indépendance énergétiques en exploitant ses ressources solaires.
Les systèmes de stockage visent à réguler l'intermittence propre aux énergies renouvelables et à optimiser l'injection d'électricité sur le réseau pour une meilleure gestion, souligne Soitec, fabricant de composants électroniques destinés notamment au secteur photovoltaïque.
Cette signature a eu lieu lors d'une visite en Tunisie d'Eric Besson, ministre français de l'Industrie et de l'Energie.
Au cours de sa visite, M. Besson s'est entretenu avec le ministre tunisien de l'Industrie et de la Technologie, Abdelaziz Rassasa, et le secrétaire d'Etat à la Technologie, Adel Gaaloulk, indique un autre communiqué du ministère français.
(©AFP / 04 juillet 2011 21h17)
romandie.com/news
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire