Laser Power Systems, une entreprise américaine, travaille sur une turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) qui génère de l'électricité à partir d'atomes de thorium (Le thorium est un élément chimique, un métal de la famille des actinides, de symbole Th et de numéro atomique 90.). Cette turbine pourrait être installée sur nos véhicules et remplacer à terme l'utilisation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.).
Le thorium est un métal radioactif très utilisé dans les réacteurs nucléaires: le fait qu'il ne soit pas fissible, contrairement à l'uranium par exemple, est un de ses principaux atouts. Rappelons au passage que la fission est le fait, pour un noyau d'atome lourd (donc contenant beaucoup de nucléons, comme le plutonium ou l'uranium) de se diviser en plusieurs nucléides plus légers: ce phénomène génère l'émission de neutrons et un important dégagement d'énergie.
Utilisé en laser, il produit de la chaleur générant de la vapeur () qui est utilisée dans un système fermé pour alimenter un générateur et enfin produire de l'électricité. Quand on évoque le nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), beaucoup s'interrogent sur les risques encourus. D'après les chercheurs, le thorium serait quasiment inoffensif. Une simple feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs (spermaphytes, ptéridophytes et bryophytes). Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des...) d'aluminium suffirait pour isoler ses faibles radiations.
Les chercheurs affirment qu'un gramme de thorium présente une capacité d'énergie identique à 28 500 litres d'essence. D'après leur calcul, 8 grammes de thorium pourraient suffire pour rouler 5 000 heures (L'heure est une unité de mesure :) (ou 480 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) environ). Une turbine de 250 KW pèse 225 Kg, et serait assez légère et petite pour loger sous le capot d'une voiture.
La firme n'annonce pour le moment aucune date sur la création d'un éventuel prototype. Cette solution rappelle d'ailleurs le "World Thorium Fuel Concept" de Cadillac qui avait été testé en 2009.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Le thorium est un métal radioactif très utilisé dans les réacteurs nucléaires: le fait qu'il ne soit pas fissible, contrairement à l'uranium par exemple, est un de ses principaux atouts. Rappelons au passage que la fission est le fait, pour un noyau d'atome lourd (donc contenant beaucoup de nucléons, comme le plutonium ou l'uranium) de se diviser en plusieurs nucléides plus légers: ce phénomène génère l'émission de neutrons et un important dégagement d'énergie.
Utilisé en laser, il produit de la chaleur générant de la vapeur () qui est utilisée dans un système fermé pour alimenter un générateur et enfin produire de l'électricité. Quand on évoque le nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), beaucoup s'interrogent sur les risques encourus. D'après les chercheurs, le thorium serait quasiment inoffensif. Une simple feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs (spermaphytes, ptéridophytes et bryophytes). Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des...) d'aluminium suffirait pour isoler ses faibles radiations.
Les chercheurs affirment qu'un gramme de thorium présente une capacité d'énergie identique à 28 500 litres d'essence. D'après leur calcul, 8 grammes de thorium pourraient suffire pour rouler 5 000 heures (L'heure est une unité de mesure :) (ou 480 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) environ). Une turbine de 250 KW pèse 225 Kg, et serait assez légère et petite pour loger sous le capot d'une voiture.
La firme n'annonce pour le moment aucune date sur la création d'un éventuel prototype. Cette solution rappelle d'ailleurs le "World Thorium Fuel Concept" de Cadillac qui avait été testé en 2009.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Posté par Publication le Jeudi 08/09/2011 à 12:00
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