Une étude de l’INSERM démontre que la récompense financière ou matérielle serait source de motivation et de performance au travail ou dans les études
Des chercheurs de l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) ont démontré par leur étude que plus nous sommes récompensés plus nous sommes efficaces et performants.
« L’idée était de vérifier le fait qu’une récompense pouvait influencer un apprentissage moteur », explique Mathias Pessiglione. « On aurait pu proposer un autre type de récompense, comme un cadeau, applaudissement ou autre, mais l’argent est plus facile à quantifier. »
Les résultats sont sans appel : les volontaires effectuent leur tâche d’autant mieux qu’ils reçoivent une récompense. L’effet obtenu est une augmentation de la dopamine libérée dans le cerveau. La dopamine a un rôle informateur. Cette substance pousse donc à la performance face au bonus qui nous attend.
« Que l’on soit enseignant ou dirigeant, il ne faut donc jamais hésiter à envoyer des messages positifs – et pas seulement avant de commencer une tâche ! »
Source : FranceSoir
http://mcetv.fr/mon-mag/0209-travail-pas-de-performance-sans-recompense
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire