samedi 28 avril 2012

Immigration en Suisse : «Favoriser les retours volontaires est aussi une solution plus humaine»

Mario Gattiker, le nouveau patron  l'Office Federal des Migrations (OMD) , s’explique sur les dernières décisions en matière d’asile. Interview

Avec son plan Maghreb, Genève offre 4000 francs pour le retour des délinquants récidivistes. Berne veut s’en inspirer, sans aller aussi loin. Pourquoi?
Le projet du Conseil fédéral représente un vrai changement de paradigme qui mérite un débat. Jusqu’à aujourd’hui, nous refusions, par principe, d’offrir des indemnités de voyage à des requérants en détention administrative, pour ne pas donner ce qui ressemblait à une récompense à ceux qui ont résisté au renvoi et commis des abus. Mais il faut regarder la réalité en face. Les obstacles au renvoi sont parfois nombreux. Ce sont finalement les cantons qui nous ont invités à réfléchir à la question et à revoir nos bases légales.

Un tel système est aussi plus économique que l’organisation de vols spéciaux. Vous avez des chiffres ?
Un vol spécial coûte 8000 à 10 000 francs par requérant. Rien qu’en 2011, 1,7 million de francs ont été dépensés à cet effet. Favoriser les retours volontaires est aussi une solution plus humaine.

Que faites-vous du risque de créer un appel d’air?
L’aide au retour volontaire existe depuis longtemps et n’a pas provoqué un tel phénomène. Notre politique en la matière a même été imitée en Europe.

La Tunisie reste le troisième pays de provenance des requérants. Que faire pour maîtriser ce flux qui nourrit souvent la petite délinquance?
Derrière les Erythréens et les Nigérians, les Tunisiens sont en effet toujours les plus nombreux au premier trimestre de cette année. Mais leur nombre est en forte baisse: -24% par rapport à fin 2011. Comme nous savons que leurs demandes sont manifestement infondées - seuls 7 Tunisiens ont obtenu l’asile l’an passé - nous les traitons de manière prioritaire. Sur les 2574 demandes enregistrées en 2011, les deux tiers ont déjà quitté la Suisse après leur procédure. Il n’y a que 217 Tunisiens encore ici avec une décision de renvoi exécutoire. Grâce au partenariat signé avec la Tunisie, la question du retour des ressortissants en situation irrégulière est en train de se résoudre de la façon la plus humaine possible. 

(24 heures)

Par Martine Clerc. Mis à jour le 27.04.2012

http://www.24heures.ch/suisse/La-question-du-retour-des-Tunisiens-illegalement-en-Suisse-est-en-train-de-se-resoudre/story/31804999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire