Une étude publiée par LiveScience met en évidence un paradoxe de plus de notre société moderne. Alors que l'on attend de nous une créativité débordante au travail, peu d'entre nous en font preuve en réalité. Trois employés sur quatre avouent ainsi qu'ils subissent beaucoup de pression pour privilégier la productivité à la créativité, alors même qu'ils reconnaissent que se montrer créatif est essentiel à la croissance économique.
Les résultats de l'étude réalisée par Adobe auprès de 5.000 participants aux USA, en France, en Allemagne, au Japon et en Grande-Bretagne démontrent que les travailleurs passent généralement 25% de leur temps à créer quelque chose au boulot. Le manque de temps est la principale cause évoquée de ce vide créatif.
"Trop souvent, nos systèmes d'éducation ne permettent pas aux étudiants de développer leurs possiblités créatives naturelles. A la place, ils encouragent l'uniformité et la standardisation. Cette étude prouve qu'on produit ainsi une main-d'oeuvre conditionnée à privilégier la conformité plutôt que la créativité", souligne l'expert Ken Robinson.
Les résultats de l'étude réalisée par Adobe auprès de 5.000 participants aux USA, en France, en Allemagne, au Japon et en Grande-Bretagne démontrent que les travailleurs passent généralement 25% de leur temps à créer quelque chose au boulot. Le manque de temps est la principale cause évoquée de ce vide créatif.
"Trop souvent, nos systèmes d'éducation ne permettent pas aux étudiants de développer leurs possiblités créatives naturelles. A la place, ils encouragent l'uniformité et la standardisation. Cette étude prouve qu'on produit ainsi une main-d'oeuvre conditionnée à privilégier la conformité plutôt que la créativité", souligne l'expert Ken Robinson.
Par: Catherine Delvaux
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