Moderniser le système d'enseignement supérieur : une équation difficile |
Le rapport du député roumain László TŐKÉS (Parti populaire) répond à une communication de la Commission européenne sur les défis que les États membres et les établissements d'enseignement supérieur doivent relever.
Élargir l'accès à l'enseignement supérieur
A l’horizon 2020, 35 % de l’ensemble des emplois dans l’UE nécessiteront un niveau de qualification élevé. Aujourd'hui, seulement 26 % de la main-d’œuvre possède un diplôme de l’enseignement supérieur. Le rapport incite les établissements à développer l'accès pour les personnes issues de tous milieux sociaux et à prendre en considération les besoins des étudiants provenant de milieux ethniques et linguistiques très divers.
Par ailleurs, les travailleurs doivent mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances parallèlement à leur emploi. Selon László TŐKÉS, les institutions d'enseignement supérieur doivent adapter leurs programmes et leurs méthodes à ces nouveaux étudiants.
Favoriser la mobilité et travailler avec les entreprises
Le rapport appelle à une plus grande coopération entre les Etats membres dans la mise en place de programmes communs. Il soutient également la proposition de la Commission européenne visant à améliorer la reconnaissance des études suivies à l'étranger.
Enfin, le rapport encourage les établissements à dialoguer avec les entreprises, y compris les PME, et les organismes régionaux et locaux. Cela permettrait d'enseigner les compétences les plus recherchées par les employeurs et réduire le chômage des jeunes, qui s'élève à 21 % en Europe.
REF. : 20120420STO43664
Education − 23-04-2012 - 17:37
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20120420STO43664/html/Moderniser-l'enseignement-sup%C3%A9rieur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire