mardi 19 juillet 2011

AVIS EN LIGNE – Comment des entreprises sont payées à mentir

"Mais bon, pour moi, ce qui me concerne, j'ai effectué un séjour de cinq jours dans cet hôtel. Et je n'ai pas été déçu" (sic). La syntaxe semble hasardeuse, le style maladroit. Ce commentaire posté sur le célèbre site de conseil de voyageurs TripAdvisor a pourtant été rédigé par un professionnel selon Les Inrocks. Se présentant comme un site de réservation d'hôtels, l'hebdomadaire a enquêté sur ces entreprises qui "alimentent en faux avis les sites Internet de leur clients".

"Les 250 commentaires sont facturés 3 750 euros hors taxes", précise le journaliste qui s'est rendu dans "une agence parisienne d'e-réputation sur les Champs-Elysées".

"Ces sociétés françaises ou étrangères proposent de rédiger des "vrais faux commentaires" sur mesure, c'est-à-dire positifs ou négatifs, tout en sachant qu'il s'agit d'un contournement de la loi", explique l'article.

Cyber-café ou utilisation d'une clé 3G, les agences tentent de brouiller leur traçabilité, d'autres, basées à l'étranger détachent des employés à plein temps, détaillent Les Inrocks. Les fautes d'orthographe, le style relâché font partie de ce que les professionnels appellent "marketing influence".

"La quantification du phénomène demeure très difficile" estime l'article. La confiance des internautes aux avis d'autres consommateurs, se mesure en revanche : 70 % d'entre eux considèrent ces commentaires fiables.

19 juillet 2011

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/07/19/avis-en-ligne-comment-des-entreprises-sont-payees-a-mentir/#xtor=RSS-3208

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