jeudi 7 juillet 2011

Découverte en Colombie-Britannique de matière organique en provenance d'un astéroïde

Une analyse détaillée de la météorite la plus pure jamais identifiée sur Terre montre que la composition des composés organiques qu'elle contenait a changé au cours des premières années du système solaire. Ces composés organiques modifiés ont été préservés durant des milliards d'années dans l'espace avant que la météorite ne s'écrase sur Terre.

Une équipe de recherche menée par le géologiste Chris Herd de l'Université d'Alberta a analysé des échantillons d'une météorite qui s'est écrasée dans le lac Tagish dans le nord de la Colombie-Britannique en 2000. Les variations constatées dans la géologie de la météorite étaient visibles à l'oeil nu, et indiquent que l'astéroïde d'où proviennent les échantillons de la météorite avait subi des changements importants.

Les chercheurs ont commencé à rechercher des variations dans la chimie organique correspondant à des variations dans la géologie de la météorite. Herd précise qu'ils ont ainsi trouvé une corrélation étonnante, qui a donné aux chercheurs un instantané du processus qui a altéré la composition de la matière organique transportée par l'astéroïde. Des acides aminés et des acides mono carboxyliques, deux éléments essentiels de l'évolution de la vie primitive sur Terre, on été découverts parmi les composés étudiés. ...


Lire la suite  http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67211.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire