vendredi 8 juillet 2011

Des Tunisiens créent leurs "Guignols" sur facebook

TUNIS — Quelque 180.000 Tunisiens raffolent des aventures d'un personnage d'animation diffusé sur les réseaux sociaux. Chéchia sur la tête et cape sur le dos, visage masqué et cigarette au bec, "Captain Khobza" distille sa vision impertinente de l'actualité tunisienne.

Deux à quatre épisodes sont mis en ligne chaque semaine, suivant l'inspiration des créateurs.

Constituée de cinq jeunes travaillant dans la communication, l'équipe a créé Captain Khobza le 7 février. "On se retrouve à 17h00 après le boulot et on reste parfois jusqu'à 3h du matin", raconte l'un d'entre eux, qui souhaite garder l'anonymat.

Tout est parti d'une photo prise le 14 janvier, date de la fuite de l'ex président Zine El Abidine Ben Ali.

Elle montre un homme tenant une baguette de pain en guise de mitraillette et visant les policiers anti-émeutes sur l'avenue Habib Bourguiba.

De cette baguette est né le surnom "khobza", le pain en arabe, clin d'oeil à ce symbole de la révolte en Tunisie. En 1984, des "émeutes du pain" avaient éclaté dans le pays après la décision de Habib Bourguiba d'augmenter les prix de produits de base.

L'homme à la baguette, "c'est l'image d'un Tunisien qui n'a pas peur. De cette photo là, on a fait un personnage virtuel sur facebook, qui s'exprime à la tunisienne, en utilisant l'humour..." explique l'un des créateurs.

Ces derniers, nourris au lait des Simpson et de South Park, se présentent aux médias sous les pseudos de "Boulanger 1, Boulanger 2..."

Prochain épisode de la série: Ben Ali et la justice.

De Mohamed HADDAD (AFP)

Lire l'information intégrale  http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i3GYyz3Xf4akavjRL7ZPxhhQG1nA?docId=CNG.b4c38d07989834a0e1a8498b1ff57c4b.3b1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire