jeudi 7 juillet 2011

Etudiants, digital natives ou digital naïves ?

Les Digital Natives, ou les Y Génération, désignant les jeunes qui ont grandi avec le Web a recours facilement à l’apprentissage informel. Il est toutefois difficile de cerner précisément le profil de cette nouvelle génération qui commence à intégrer les établissements d’enseignement supérieur.

Périne Brotcorne, sociologue, chargée de recherche au Centre Travail et Technologie de la Fondation Travail-Université-Bruxelles/Namur (Belgique) a beaucoup étudié les jeunes et leur usage du numérique ; sa conférence aux journées E-learning de Lyon pose la question : "étudiants, digital natives ou digital naïves ?"

Dans un article désormais célèbre paru en 2001, Marc Prensky introduisait la notion de « Digital Natives » pour parler des nouveaux étudiants auxquels il avait affaire.

L’idée était de caractériser le comportement d’individus nés avec le numérique et de montrer leur singularité au regard des « Digital Immigrants » qui ont connu la papier avant l’ordinateur, et pour qui l’entrée dans l’ère du numérique constitue un bouleversement majeur.

Progressivement, le terme de « digital natives » a été utilisé pour désigner les membres de la génération Y qui sont de gros consommateurs d’internet et de technologie.

Mais certains clichés se sont aussi développés : ils seraient « nés avec une souris à la main » , et on imagine qu’ayant une maîtrise innée des technologies numériques ils n’auraient pas besoin d’apprentissages

Mais quels sont les véritables usages du numérique pratiqué par ces jeunes de 16 à 24 ans et surtout quelles compétences développent ils ?Y-a-t-il en particulier un caractère productif dans l’apprentissage : en clair pour quels résultats en terme de réussite académique ces compétences sont elles acquises.

Certes les constats sont connus : les GN sont rapides, privilégient la multiactivité, préfèrent le visuel et le graphique au textuel, communiquent beaucoup par mail avec leurs proches...et 75% d’entre eux utilisent quotidiennement internet.

Mais il s’avère qu’il s’agit pour eux davantage d’une plate-forme de communication et de divertissement que d’un véritable outil de travail et d’apprentissage.

Quelles compétences numériques les étudiants maîtrisent ils ?

Les compétences instrumentales ou opératoires sont acquises mais elles sont de moins en moins nécessaires compte tenu du caractère très intuitif des environnements numériques

Les compétences de type informationnelles sont peu développées : les GN savent mal gérer et exploiter la multitude d’informations dont ils disposent sur le net

Les compétences de type stratégique comme savoir se réapproprier les contenus pour les remobiliser dans d’autres contextes, sont là aussi très peu partagées .

Les enseignants ont donc une place centrale à occuper pour que les étudiants, par la formation, évoluent d’une culture numérique « grand public » vers une véritable culture informationnelle et stratégique : ils doivent être selon Périne Brotcorne des passeurs, des guides, des coaches.

Et pour cela, bien sûr, être eux mêmes bien formés.





par Claude TRAN jeudi 7 juillet 2011

http://www.educavox.fr/ETUDIANTS-DIGITAL-NATIVES-OU

http://www.youtube.com/watch?v=Ptt5eEvlTHU&feature=player_embedded

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire