Une étude publiée par Polycom révèle, s'il en était besoin, l'existence d'un écart considérable entre les faibles avantages économiques liés aux déplacements professionnels pour les entreprises et le nombre croissant de ces derniers. Les déplacements professionnels ne servent donc pas à grand-chose.
Environ 25% des cadres interrogés prévoient pourtant d'augmenter le volume de leurs déplacements professionnels cette année, et ce, alors qu'un tiers d'entre eux se demande si l'intérêt de leur entreprise réside réellement dans ces voyages d'affaires. Selon eux, de nombreuses réunions ayant lieu à l'extérieur pourraient très bien se tenir dans l'entreprise par visioconférence, et ce, sans impact négatif sur leur efficacité. Sans compter que ces déplacements sont une source de stress et de dégradation de la qualité de vie familiale (incapacité d'assister à des réunions de famille ou à des anniversaires).
Il faut en effet savoir que 51% des vols domestiques court-courriers concerne des cadres se rendant à des réunions « régulières », qui pourraient se dérouler par visioconférence sans que le prix à payer par l'entreprise (coût du voyage, mais aussi coûts liés à une mauvaise utilisation du temps et à une perturbation des activités) et par l'employé (vie familiale sacrifiée) ne soit aussi élevé. Il est alors surprenant de constater que 40% des entreprises n'ont toujours pas mis en place de système de visioconférence. 45% des personnes interrogées estiment pourtant qu'un système de visioconférence permettrait à leur entreprise de réaliser des économies importantes.
"En comparant le peu d'avantages liés aux déplacements professionnels et l'augmentation de leur nombre, ainsi que le mécontentement des cadres vis à vis des impératifs de voyage, l'enquête révèle qu'il est temps d'adopter de nouveaux comportements" note-t-on chez Polycom qui vante les mérites de ses solutions de visioconférence et de télépresence.
Lundi 11 Juillet 2011
http://www.itchannel.info/index.php/articles/121314/halte-voyages-chronophages-couteux-misez-visioconference.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire