Pendant longtemps, les systèmes de traçage en temps réel des véhicules furent réservés aux transporteurs routiers, aux policiers ou aux espions, car ils étaient chers et complexes. Or, grâce aux nouvelles applications combinant la téléphonie mobile, le Wi-Fi et Internet, ils sont désormais à la portée du grand public, pour un prix modique, sans formalités.
Une PME toulousaine, Op-Tracker, vend pour moins de 200 euros des boîtiers combinant GPS et 3G. Hauts de six centimètres et pesant à peine 100 grammes, ils se cachent aisément dans une voiture, une moto ou un scooter. Avant d'en installer un, il suffit d'y insérer une carte SIM prépayée : le boîtier possède alors son propre numéro de téléphone. Quand le propriétaire est séparé de son véhicule, il peut à tout moment appeler le boîtier avec son téléphone mobile, et recevoir aussitôt un SMS indiquant les coordonnées GPS et la vitesse de la voiture. Puis, grâce à des services gratuits de géolocalisation, comme Google Maps, il va visualiser sa position sur une carte, avec une précision de 5 à 10 mètres. En répétant l'opération, il établira un itinéraire exact et chronométré.
La version haut de gamme du boîtier a une autonomie de quinze jours sur batterie. On peut aussi le brancher sur le circuit électrique de bord, ce qui lui donne une durée de vie illimitée.
Officiellement, ces appareils ont été conçus pour retrouver des véhicules volés - pas question bien sûr d'aller faire justice soi-même, le but est d'aider la police dans ses recherches. Cela dit, une fois le produit acheté, chacun en fait ce qu'il veut, hors de tout contrôle. Rien n'empêche un acheteur d'installer un boîtier dans la voiture d'un proche, pour le pister à son insu. Le système va peut-être faire le bonheur des maris jaloux, des patrons soupçonneux, des parents envahissants, des amis trop curieux, des détectives amateurs...
Certains boîtiers possèdent des fonctionnalités avancées qui permettent une surveillance étroite. On peut les programmer pour qu'ils envoient automatiquement un SMS dès que le véhicule dépasse une certaine vitesse ou quitte une zone géographique fixée à l'avance. D'autres contiennent un micro permettant d'écouter les conversations à l'intérieur d'une voiture : Op-Tracker précise que "cette fonction ne doit être utilisée que dans le strict respect de la législation en vigueur sur la vie privée".
Photos à distance
Plus généralement, on assiste à une banalisation complète du traçage des objets nomades. Des petites sociétés, notamment américaines, britanniques et belges, vendent pour quelques dizaines d'euros des logiciels permettant de suivre les déplacements d'un ordinateur portable grâce aux réseaux WiFi qui quadrillent toutes les villes. La localisation est immédiate, car les coordonnées GPS de tous les routeurs Wi-Fi sont répertoriées dans des bases de données privées, accessibles sur abonnement.
Les vendeurs de ces logiciels espions assurent qu'ils les activent seulement après que le client a signalé le vol de l'ordinateur, mais personne ne vérifie rien.
En attendant de récupérer l'ordinateur, son propriétaire peut surveiller l'usage qui en est fait, car le système fait régulièrement des captures d'écran et les envoie automatiquement via Internet.
Si l'ordinateur est équipé d'une caméra intégrée, le propriétaire peut même prendre des photos à distance et se les faire envoyer. En mai, un jeune Californien dont l'ordinateur portable avait été volé a ainsi récupéré des dizaines de photos de son voleur et de l'appartement où il vivait. Comme l'affaire n'intéressait pas la police, il a publié les images sur Internet. Peu après, une chaîne de télévision les a découvertes et les a diffusées dans tout le pays. Cette fois, la police a dû agir, et le voleur a été retrouvé.
Yves Eudes
| 13.07.11 | 14h11
Article paru dans l'édition du 14.07.11
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/07/13/le-tracage-par-gps-a-la-portee-de-tous_1548221_651865.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire