L'Union européenne doit continuer à soutenir les pays méditerranéens en pleine transition démocratique. Plusieurs ministres de ces pays étaient à Bruxelles pour rencontrer les ministres des Finances européens. Notamment, la Banque européenne d'investissement finance régulièrement des projets. Mais cela reste trop lent, selon la Tunisie. La Banque européenne d'investissements emprunte sur les marchés à des taux très intéressants puis elle prête cet argent pour soutenir des projets dans toute l'Union mais aussi ailleurs dans le monde et notamment dans les pays du pourtour méditerranéen.
Entre 2007 et 2013, la BEI dépensera près de 11 milliards dans la région. Et depuis le printemps arabe, l'Union envisage d'augmenter ce budget d'un bon milliard d'euros avec un grand objectif : travailler à la création d'emplois sur place, au développement des infrastructures, aider la transition démocratique notamment en démantelant les clans familiaux et autres qui ont freiné les investisseurs privés.
Abdelhamid Triki, le ministre tunisien de la Coopération internationale et de la Planification était à Bruxelles mardi. Il est ravi du soutien notamment financier des Européens. Mais c’est encore trop, selon lui. Les élections libres auront lieu fin octobre, il ne faut donc pas attendre.
A. Blanpain
mercredi 13 juillet 2011 à 9h17
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_printemps-arabe-l-aide-europeenne-est-trop-lente-selon-la-tunisie?id=6445663
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire