La région de Boston, sur la côte est des Etats-Unis, est un centre phare de l’enseignement supérieur mondial, abritant près de 80 universités et facultés. Situé en face de Boston, de l’autre côté du fleuve Charles, Cambridge est le siège de plusieurs des plus prestigieuses universités américaines. Des visites gratuites y sont régulièrement organisées par les étudiants.
Harvard |
Université privée américaine fondée en 1636, c’est l’établissement d’enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis. Elle arrive en tête du classement académique des universités mondiales établi par des chercheurs de l’université Jiao Tong de Shanghai. Quarante-cinq prix Nobel sont sortis de ses rangs dont Jack Szostak en médecine, Al Gore pour la paix ou encore T.W. Richards.
Afin de découvrir ce lieu emprunt d’histoire et de culture, les visiteurs ont plusieurs options qui s’offrent à eux. Ils peuvent tout d’abord choisir de visiter individuellement le site, les parcs et atriums de l’université étant libres d’accès et l’université délivrant un petit dépliant touristique.
Ils peuvent également choisir de suivre les visites guidées des étudiants. Sur le campus d’Harvard, trois visites quotidiennes sont proposées du lundi au samedi, à 10h, 12h et 14h. Ces visites sont gratuites et durent entre une heure et une heure et demie. Pour les groupes de plus de 15 personnes, une réservation préalable est nécessaire auprès du Centre d’Information de Harvard. Pour plus d’informations : www.harvard.edu/visitors/tours
MIT |
Le Massachusetts Institute of Technology (ou MIT) est une institution de recherche universitaire réputée comme étant la meilleure au monde dans les domaines de la science et de la technologie. Fondée en 1861 et au départ école d’architecture, le MIT devient rapidement pluridisciplinaire. Le MIT a formé 72 Prix Nobel, dont William Bradford Shockley, inventeur du transistor, et Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies. Ici encore, les touristes peuvent choisir de se rendre seuls sur le campus et de visiter à leur rythme le parc et le musée Ils peuvent également choisir de suivre les visites guidées des étudiants. Sur le campus du MIT, les visites ont lieu du lundi au vendredi, de 11h à 15h. Ces visites sont gratuites et durent en moyenne une heure. Pour les groupes de plus de 10 personnes, une réservation préalable est requise.
Pour plus d’informations :
Enfin, il reste l’option de réserver auprès d’un spécialiste touristique. Trademark Tours organise par exemple un parcours de découverte des deux campus, « Harvard & MIT Cambo Tour Package » qui permet de découvrir les lieux les plus caractéristiques. Sur inscription. Prix : 21,50$ par personne (soit 15€). Pour plus d’informations : www.harvardtour.com
Boston College |
Fondée en 1827, le campus de Boston College est l’un des plus anciens exemples de néogothique en Amérique du Nord. Ses étudiants sont surnommés « the Eagles », car le Boston College a un aigle pour emblème. Ce sont d’ailleurs eux qui proposent la « Eagle Eye Session », visite guidée de ce campus classé au registre national des sites historiques. Boston College dispose de son propre musée, de huit bibliothèques et abrite l’une des communautés jésuites les plus importantes du monde. La visite dure approximativement une heure et quart, du lundi au vendredi de 9h à 16h45. Pour plus d’informations :
Boston University, fondée en 1869, est aujourd’hui la quatrième plus grande université du pays avec environ 30 000 étudiants. Elle accueille des facultés de droit, de médecine, d’arts. Parmi ses professeurs et anciens élèves, l’université de Boston compte 6 lauréats du prix Nobel, dont Martin Luther King, Jr. L’accès aux bâtiments n’est pas permis aux visiteurs individuels, seuls les parcs le sont. Pour entrer à l’intérieur, ils peuvent néanmoins se joindre à l’une des visites guidées organisées par les Terriers, surnoms donné aux étudiants sportifs de l’université qui se chargent ici de faire visiter en 1h les principaux sites. Pour plus d’informations : www.bu.edu/admissions/visit-us/visitor-programs/
Les nombreuses autres universités de la région ouvrent leurs campus aux visiteurs externes mais seuls les étudiants en phase d’intégration sont autorisés à visiter l’entièreté des sites. C’est le cas de University of Massachusetts, de la Northeastern University, de Suffolk University, spécialisée en droit, ou encore de Tufts University, prestigieuse université reconnue pour son internationalisme et ses programmes d’échange à l’étranger.
Par Raphael Hudry le 13 juillet 2011 à 17:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire