dimanche 17 juillet 2011

Mobilité, marketing et communication: nouveaux outils, nouvelles pratiques

Les profondes modifications comportementales des clients en matière de consommation et d’information, générées par l’utilisation soutenue des NTIC et notamment d’internet, conduisent les entreprises à remettre en question leurs pratiques et à se tourner vers une stratégie de communication et de relation client multi canal. C’est devenu un lieu commun et un constat généralement accepté que l’ère du numérique a radicalement transformé les relations entre consommateurs, marques et enseignes. Soucieuses de répondre à de nouveaux besoins de mobilité, ces dernières sont donc de plus en plus nombreuses à intégrer une part de « marketing mobile » dans leur stratégie globale de communication.

Si les opportunités sont là, il est nécessaire pour les annonceurs d’en comprendre les enjeux, les mécanismes de mise en place ou encore d’adoption par leurs publics. En effet, le téléphone portable est devenu à présent un média à part entière. Il est perçu et jugé comme un outil très « intime », plutôt réservé à un usage personnel que commercial (et ressenti comme intrusif dans ce dernier cas). D’où une première question des limites poreuses entre la sphère privée et la sphère publique.

Pour réussir une campagne de marketing mobile, le choix des supports et l’intégration dans une campagne multi canal apparaissent comme essentiels. Ce que les usagers et les consommateurs attendent aujourd’hui des enseignes, c’est une communication plus ciblée, une relation plus personnelle, qui leur apporte un réel avantage, matériel, symbolique ou affectif. Chercher à influencer et persuader ses clients reste insuffisant. Il faut désormais leur permettre également de devenir acteurs de la relation, tout en restant à leur écoute, tout en nourrissant le dialogue. L’essor du communautaire, des réseaux sociaux et du web 2.0 a permis cela dans le sens où le client a désormais le pouvoir d’informer, de communiquer et de partager ses expériences. Mais les techniques évoluent, et les smartphones offrent maintenant de nombreuses possibilités: applications, géolocalisation, offres, VMS, et la liste est longue. Tout cela sur un mode à la fois ludique et nomade, efficace et fonctionnel.

Compte tenu de tous ces éléments, comment formuler et intégrer une part de marketing mobile dans sa stratégie de relation client? Quels enjeux et quelles mutations? Quelle efficacité en termes de ROI? Quelles pratiques et quelles limites?

Notre hypothèse de départ est que la communication digitale est avant tout interactive. Elle implique donc fortement le consommateur et répond à son besoin de mobilité. Une enseigne peut donc améliorer et optimiser sa relation client via cet outil. Elle peut ainsi donner plus de contenu et de sens à ses prises de parole car le téléphone portable est l’outil/média le plus personnel. Mais le principal danger de son utilisation à des fins commerciales reste une image trop intrusive. Une non maîtrise de l’outil peut donc s’avérer dommageable. Utilisé seul, le marketing mobile reste marginal. En revanche, intégré à une stratégie de communication multi canal, il reste intéressant par les contenus véhiculés et peut également améliorer la qualité de la relation à construire.

Communication scientifique présentée par BONESCU Mihaela et MENETREY Sabrina le 30 aout 2011 sur Ludovia à 11h30

17 juillet 2011 By Organisation

http://www.ludovia.org/2011/2011/07/17/mobilite-marketing-et-communication-nouveaux-outils-nouvelles-pratiques/

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