dimanche 24 juillet 2011

Quand la robotique se met au service de l'homme


Robot in a Box
 © Dr Stephen Dann (Flickr
On a tous déjà vu ces petits robots de compagnie, sorte de chiens de plastique et de métal, bouger, s'amuser et jouer avec les enfants. La question qu'on se pose immédiatement porte sur l'utilité de ces robots. Mais au-delà de cela, ils servent à faire avancer la recherche en robotique pour, bientôt, redonner à des personnes handicapées la faculté de marcher.


"Dis Papa, c'est quoi un robot ?"

Tout d'abord, un robot c'est une machine qui obéit à l'homme, qui répond à un besoin, réalise une tâche pour lui venir en aide. En appréhendant son environnement, il va pouvoir se repérer, déterminer ce qu'il a à faire et interagir avec le monde. C'est le cas des robots ménagers, les aspirateurs, qui nettoient votre sol à votre place, sans aucune intervention de votre part. Ainsi, certains robots, de plus en plus accessibles, vous aident dans vos tâches quotidiennes.

Il existe aussi des robots de secours, mis en place pour aider l'intervention des pompiers lors de séismes en trouvant les personnes à secourir et en aidant à déblayer les décombres. D'autres sont allés refermer les fuites radioactives de la centrale nucléaire à Fukushima à la place de l'homme.

Mais la robotique peut venir en aide à l'homme d'une bien autre façon. Plus récemment, certains instituts de recherche sont parvenus à faire des exosquelettes, des robots qui permettent à des personnes handicapées en fauteuil de retrouver la faculté de marcher à l'aide de leurs vraies jambes, assistées par un robot. D'autres fabriquent des prothèses de bras ou de jambes, de plus en plus maniables, légères et abordables qui rendent possible à des personnes accidentées de retrouver l'usage de leur bras et de continuer à accomplir des tâches quotidiennes.

Ainsi, loin de ces jouets électroniques futiles, il existe des applications humaines aux robots, qui viennent réellement en aide à certaines personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire