mercredi 6 juillet 2011

Tunisie : Légère embellie économique

 

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a fait part fin juin, dans un communiqué, d’une légère reprise de l’activité économique du pays au mois d’avril. Pour la soutenir, la BCT a décidé de baisser le taux directeur de 4,5 % à 4 %.

Ce sont l’industrie manufacturière, la production agricole et les échanges commerciaux qui ont finalement rattrapé l’économie tunisienne par le col. Après une chute des recettes touristiques en devises de 50 % par rapport à l’année dernière, le déficit commercial s’est contracté d’environ 19 % grâce à ces secteurs d’activité. Le déficit courant s’est donc à peu près stabilisé autour de 3 % du PIB pour les cinq premiers mois de l’année en cours. « Toutefois, la diminution des entrées nettes de capitaux a entraîné une contraction des avoirs nets en devises qui ont atteint, à la date du 27 juin courant, DT 9 893 millions ou l’équivalent de 110 jours d’importation contre 147 jours à la fin de l’année 2010. », précise un communiqué de la BCT. Le conseil d’administration de la Banque note également que l’inflation s’est stabilisée, pour le troisième mois consécutif, à 3,1 % contre 4,8 % pour la même période de l’année précédente, suite essentiellement à l’atténuation de la hausse des prix des produits alimentaires.

Mais la vigilance est de mise. Pour soutenir la reprise économique, les banques tunisiennes sont mises à contribution, accordant 7,1 % de financements supplémentaires à l’économie, tandis que « les créances impayées et accrochées et les comptes débiteurs ont connu une nette augmentation, reflétant les difficultés que rencontrent certaines entreprises pour honorer leurs engagements dans les délais fixés. », indique le communiqué. La masse monétaire a ainsi connu une augmentation de 3,7 % sur les cinq premiers mois de l’année suite à l’augmentation des concours à l’économie et des créances nettes sur l’État, d’une part, et du recul sensible des créances nettes sur l’extérieur d’autre part.

Alors que le pays est en pleine reconstruction politique et économique, les autorités de transition tentent d’insuffler un vent de bonnes pratiques dans la société tunisienne. C’est dans ce contexte que la BCT a publié une nouvelle circulaire (circulaire 2011-06) visant l’ensemble des établissements de crédit de la place de Tunis et définissant un ensemble de règles de bonne gouvernance devant être observées, rapporte le site d’information économique tunisien Leaders.

« Dès les premiers articles, le ton est bien donné et la rigueur est de mise dans l’exigence d’une gouvernance optimisée en référence en même temps aux "best practices" au niveau international mais aussi aux particularités et aux spécificités du système bancaire tunisien. Ainsi, la séparation des pouvoirs de contrôle et d’exécution est vivement recommandée, la gestion des risques, priorisée, la diligence et la compétence, élevées au rang de valeurs cardinales, la gestion prudentielle, de mise et la pertinence de la communication financière et comptable, prônée dans le cadre de cette circulaire », commente le site tunisien. Ces recommandations préconisent notamment le renforcement du rôle du conseil d’administration des établissements de crédit en tant qu’organe de gouvernance interne.

Le mercredi 06 juillet 2011 11:32 , par Anaïs DUBOIS 

http://www.mtm-news.com/article/3436/tunisie-legere-embellie-economique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire