dimanche 24 juillet 2011

Voter et "être un électeur" n'est pas du tout la même chose...

Un psychologue américain (Université de Stanford) a eu une brillante idée de recherche. Il a voulu voir si l'on pouvait manipuler les gens à voter, en choisissant avec attention les mots employés pour motiver. Avant l'élection américaine de 2008, il a envoyé des sondages à 38 personnes. La moitié du groupe a eu un sondage qui demandait en substance s'il était important de voter. L'autre moitié recevait un sondage qui demandait s'il était important d'être un électeur ?

Résultat : 87,5 % pensent qu'il est important d'être quelqu'un qui vote et 55,6 % qu'il est important de voter... Les chercheurs ont pu renouveler l'expérience avec un plus grand échantillon et ont suivi ceux qui votaient réellement. Résultat : 82 % de ceux qui ont eu le sondage « voter » ont voté, mais 96 % des sondés ont voté après avoir reçu le sondage « électeur ».

L'explication ? Les chercheurs ne vont pas plus loin que la vanité : l'image que veulent avoir les gens d'eux-mêmes (et vis-à-vis des autres). Être un « électeur » est vu comme positif alors que de voter est plutôt perçu comme une contrainte. Cette perception n'était pas vraiment intégrée avant la réception du sondage... Les chercheurs vont maintenant voir si cette manipulation des consciences peut s'appliquer aussi efficacement : alimentation, respect de l'environnement et autres.

 newtoon
24/07/2011

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