jeudi 1 septembre 2011

Aristote ou le bonheur par l’activité

Aristote ou le bonheur par l activité

Texte de référence

Aristote, Livre I de l’Ethique à Nicomaque


 Résumé de la thèse de l’auteur

Aristote voyait le bonheur comme le souverain bien, l’objectif vers lequel tout homme doit tendre. Selon le philosophe grec, l’homme ne peut atteindre le bonheur qu’en agissant, qu’en remplissant sa fonction naturelle. Plus on agit, mieux l’on agit, et cette perfection progressive de l’action est ce qui procure le plaisir à l’homme.

La fonction suprême est bien entendu pour lui la réflexion philosophique, l’usage de la raison ; mais Aristote reconnaît qu’il est tout à fait possible pour l’homme de se réaliser en faisant ce dans quoi il se réalise pleinement.

 Ca veut dire quoi ?

Derrière ce vocable technique, ce que préconise Aristote est relativement simple : pour être heureux, il faut faire ce que l’on aime. S’engager dans une association, un projet, une équipe, peu importe ! L’important est de se donner, d’agir. C’est en effet en agissant que l’on peut se découvrir, apprendre à se connaître et à connaître les autres.

L’action est ce qui permet à l’homme de se réaliser, de devenir vraiment homme. Ceci n’est pas si éloigné de ce que disait Sartre et les existentialistes, qui se présentaient simplement dans un sens un peu plus pessimiste : l’action – ou l’existence dans le vocabulaire de Sartre – est ce qui permet de construire l’homme – son essence. S’il n’agit pas, l’homme ne se réalise pas et a le sentiment que sa vie est absurde… N’est-ce pas d’ailleurs ce sentiment que l’on associe généralement au malheur ?

En quelques mots : pour être heureux, agissez !

A découvrir ou redécouvrir aussi…

Epicure ou le bonheur par la simplicité
Epictète ou le bonheur par le dénuement
Kant ou le bonheur comme récompense de la vertu


Source : Keek
Par Riddick le 01 septembre 2011
Mini url :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire