dimanche 18 septembre 2011

L’opération “Ouvrir mon quotidien” a débuté


quotidien
C’est cette semaine que la 10e édition de l’opération « Ouvrir mon quotidien » a été lancée. Pendant quinze jours, les classes de secondaire et de 6e primaire (en Communauté française de Belgique) recevront – gratuitement – l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone.

 

Inviter un journaliste en classe

L’objectif est le suivant : les élèves sont invités à découvrir les différents journaux proposés, à les comparer et à en choisir deux qu’ils pourront continuer à lire une partie de l’année scolaire. L’abonnement aux deux titres choisis sera bien sûr offert.
L’action vise à renforcer la pertinence pédagogique des activités scolaires et s’inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et au développement de l’esprit critique des élèves.

Des fiches pédagogiques pour les enseignants


Chaque établissement scolaire inscrit recevra, en plus des journaux offerts, la possibilité d’inviter un journaliste… Mais ce n’est pas tout. Des outils pédagogiques spécifiques (journaux de bord, dossiers pour élèves et enseignants) peuvent aussi être téléchargés directement sur le site de l’opération. Aux enseignants que l’éducation aux médias intéresse, les formations les plus pertinentes sont même renseignées…1
  1. La Libre – 12.09.11 []

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire