mardi 13 septembre 2011

Vers une standardisation de la télévision connectée


Bientôt des Apps communes pour tous les fournisseurs ?
Bientôt des Apps communes pour tous les fournisseurs ?
DR
LG, Philips et Sharp vont travailler ensemble pour définir les exigences techniques communes pour leurs téléviseurs intelligents. Un pas vers standardisation.

L’offre de télévision connectée (Smart TV) se développe sur le marché, mais elle s’appuie sur des plates-formes propriétaires. L’accord conclu par LG, Sharp et Philips est peut-être l’amorce d’un mouvement profond de standardisation. Les trois constructeurs vont travailler ensemble pour définir des exigences techniques communes basées sur des standards ouverts tels que HTML 5, CE-HTML et HbbTV (le standard européen de télédiffusion des services pour la télé connectée). Leur objectif est ambitieux : susciter la création d’un marché d’applis aussi fourni et dynamique que celui des Apps pour Smatphones.

La télévision connectée promet une multitude de services fournis via Internet : télévision de rattrapage ; location de films en ligne ; interactivité en live avec des émissions ; informations météo…etc. L’offre de services est encore balbutiante. Elle doit être aujourd’hui adaptée à chaque marque de téléviseurs.

La standardisation devrait favoriser le développement d’applications, puisque le développeur n’a plus à décliner son offre pour chaque marque de téléviseur. LG, Philips et Sharp vont introduire la première version bêta d'un kit de développement logiciel commun (SDK) d'ici fin octobre. Les services développés avec cet outil seront immédiatement applicables aux téléviseurs des trois marques.

Cette initiative est un bon début. Mais pour qu’elle débouche sur une véritable standardisation, elle devra obtenir l’adhésion de Samsung, Sony et Panasonic, trois autres fabricants majeurs de téléviseurs

Le 12 septembre 2011 par Ridha Loukil

http://www.industrie.com/it/electronique-grand-public/vers-une-standardisation-de-la-television-connectee.11864

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire