vendredi 21 octobre 2011

Les Etats-Unis et l'innovation : entre paradoxe et ambition

Absence de ligne directrice. Aucune expression ne décrit aussi bien le financement de l'innovation par le gouvernement fédéral depuis quelques années. L'objet de cet article est d'évoquer les contingences du soutien public à l'innovation technologique aux Etats-Unis.

Les programmes de financement pour la R&D privée SBIR / STTR [1] sont directement dépendant des budgets des différentes agences de recherches, à hauteur de 2,5% de leur dotation. Si ce fonctionnement ne garantit pas des montants fixes, il a au moins le mérite de pérenniser l'existence du programme et d'échapper à l'immanquable coup de rabot budgétaire du Congrès.

Il y a en revanche un autre programme directement destiné à l'innovation dont la tête est mise à prix depuis plusieurs années : il s'agit du Programme d'Innovation Technologique (TIP), mis en place par l'Institut National des Standards et Technologies (NIST), qui est une agence du Département du Commerce. Le NIST a pour objectif de favoriser l'innovation et la compétitivité industrielle du pays grâce à diverses initiatives favorisant l'innovation dans le secteur privé. Créé en 2007, le TIP est venu remplacer un autre programme qui existait depuis 1992 [2], le Programme pour les Technologies Avancées (ATP). Le TIP, comme son prédécesseur, poursuit un objectif ambitieux, celui de financer les dépenses de R&D des entreprises privées, universités et laboratoires publics dans des domaines dits à "haut-risque". Dans la pratique, il s'agit de projets jugés d'importance critique pour l'avancement du pays. Dit autrement, le TIP vient surtout soutenir des projets de R&D qui n'ont pas rencontré le succès dans d'autres programmes, en raison de leur grande incertitude ou du fait que le potentiel commercial est encore trop incertain. ...

Lire la suite >>

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67978.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire