Publié par Jenny Bihouise sur son blog
Des logiciels opensource permettent désormais de configurer des espaces virtuels dédiés à des activités de formation, les apprenants et les formateurs incarnés au moyen d’avatars pouvant des quatre coins de la planète se retrouver en un même lieu et au même moment, y partager une expérience réunissant les conditions requises pour que s’exercent les interactions et les phénomènes de groupe nécessaires à la construction des savoirs.
Une série d’applications permet par ailleurs l’utilisation du matériel pédagogique traditionnel tels la projection diapos, video et sites webs, le recours aux post-it et autres jeux d’animations chers aux méthodes actives, la distribution de « polys » ou encore l’écriture collective simultanée.
Certes, parmi les 5 sens plus ou moins sollicités lors de rencontres physiques réelles, l’odorat le toucher et le goût restent absents à l’appel.
Mais sont ils à ce point indispensables aux actions de formation en général ?
Et dès lors que cette technologie offre suffisamment d’éléments permettant de se forger une représentation de l’autre :
- l’aspect physique de l’avatar est celui dont décide son propriétaire, il s’y projette en lui conférant la part de lui-même qu’il souhaite communiquer.
- la communication -verbale (audio, chat public ou privé, instantané ou différé) et non verbale (silences, outils de gestuelle et d’expression)
- force même par ses fonctionnalités la qualité d’écoute des autres, et quelques études en démontrent déjà les vertus désinhibitrices.
- au final ce sont les codes traditionnels d’appréhension de l’autre qui sont ré-interrogés, et leur émergence dans les consciences au cours de cette expérience immersive constitue en soi une formation informelle tout à fait intéressante. - enfin, les rencontres réelles venant ponctuer de telles séquences de formation restent fortement préconisées.
Mais leur diminution ne contribue-t-elle pas au développement d’une gestion économique, sociale et environnementale plus durable ?
Certes aussi, le développement de l’usage est resté différé jusqu’à ce jour en raison d’obstacles tant liés à l’accès (manipulations logicielles lourdes pour l’utilisateur, vétusté des machines) et à l’ergonomie de l’interface (apprentissage de fonctionnalités complexes), qu’à la réputation du principe lui-même héritée des balbutiements des mondes virtuels tel Secondlife.
Cependant, les évolutions récentes de l’offre sont à découvrir sans plus tarder : demain ces espaces seront à portée d’un clic de souris et il est urgent d’y apporter en amont : contenu, méthodes et principes d’usage, accompagnement et développement.
Dans cet objectif et afin de familiariser les formateurs et organismes de formation à l’expérience immersive, je propose des visites individuelles au sein d’une opensim équipée à cet usage, dans le cadre de l’activité de la société Internet 3 Solutions.
Ci -dessous un nouveau document que je publie pour illustrer les atouts des logiciels 3D pour la formation présentielle à distance :
La formation en espace 3D
Contact : jenny.bihouise@internet3solutions.com Pour Internet 3
Solutions : www.internet3solutions.com Jenny Bihouise
Documents joints
Document(PDF – 620.3 ko)
par moiraud(son site) jeudi 13 octobre 2011
http://www.educavox.fr/Le-presentiel-retrouve-en
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