mardi 27 mars 2012

Les hautes écoles suisses s’exportent

L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich a ouvert le premier institut de recherche d’une école suisse en Asie. Cette démarche s’inscrit dans la tendance, de plus en plus forte, d’internationaliser et d’exporter la recherche.

Encouragées par les incitations financières proposées par les gouvernements étrangers et la présence d’institutions prestigieuses provenant des Etats-Unis, de Chine et du Japon, les instituts universitaires suisses exportent à leur tour leur savoir pour développer leurs recherches. Ainsi, mi-mars, le ministre suisse de l’intérieur Alain Berset a inauguré le Centre de durabilité environnementale globale de l’Ecole polytechnique fédérale (EPF) de Zurich à Singapour.

Le Centre, fondé en septembre 2010, regroupe pas moins de 119 chercheurs. Il y a plus longtemps déjà, en 2009, la petite sœur de l’EPF de Zurich, l’EPF de Lausanne (EPFL), a pris pied dans les Emirats arabes unis en y installant également un centre de recherche.

«Les Emirats ont été choisis pour leur emplacement stratégique à l’intersection entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique», explique Franco Vigliotti, doyen du nouveau campus de Ras Al Khaimah, baptisé «EPFL Middle East». Or l’EPFL compte de nombreux étudiants de cette région du monde: ils forment entre 13 et 15% des effectifs.

«L’EPFL est à la pointe des écoles sur le plan européen, ajoute Franco Vigliotti. L’intérêt de ces pays – et d’autres – pour nous persistera. Le nombre d’étudiants intéressés restera élevé. Nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés. Nous devons leur fournir un lieu plus proche pour leurs études.»

Les Emirats ont déployé de grands efforts pour attirer de grands noms de la recherche internationale. Aujourd’hui, 25% des campus «offshore» y sont basés. «La croissance a été très rapide, ajoute Franco Vigliotti. Les Emirats se sont transformés en plateforme pour les études universitaires dans la région.»

Internationalisation

Depuis plus de vingt ans, la recherche scientifique s’internationalise rapidement. Les méthodes de voyage et les communications modernes ont accéléré ce processus. ...


Sophie Douez, swissinfo.ch

Traduction de l’anglais: Ariane Gigon

27. mars 2012 - 11:00

Lire la suite http://www.swissinfo.ch/fre/sciences_technologies/Les_hautes_ecoles_suisses_s_exportent.html?cid=32358810&rss=true


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire