lundi 26 mars 2012

Tunisie - Bourguiba ressuscité, la charia recule mais les djihadistes sont de retour !


C’est un curieux printemps qui monte en Tunisie : le front de la modernité se crée, le gouvernement islamiste fait marche arrière sur la charia, mais un grand chef d’Al-Qaida revient au pays !



(Mausolée de Bourguiba à Monastir - Gordon Sinclair / The T/REX/SIPA)


La semaine tunisienne s’ouvre sur deux bonnes nouvelles et une mauvaise. D’un côté, les forces de la modernité veulent s’unir pour résister à l’obscurantisme : c’était le sens du grand meeting qui s’est tenu samedi 24 mars à Monastir sous les auspices de Caid Beji Essebsi, le précédent Premier ministre, et dans le sillage du père fondateur dont le portrait immense dominait l’assemblée : Habib Bourguiba.

En même temps, les islamistes d’Ennahda annonçaient dimanche soir 25 mars officiellement leur volonté de ne rien changer à l’article 1 de la Constitution qui ne fait aucune mention de la charia. Or, l’inscription de la charia dans la Constitution en cours de rédaction par l’Assemblée élue le 23 octobre dernier constituait la grande bataille des derniers mois et un enjeu emblématique pour les salafistes. C’est donc aujourd’hui une victoire pour tous les Tunisiens attachés à l’universalisme, même si l’Islam demeure « la religion du pays ». C’était la phrase souhaitée par Bourguiba laquelle, jusqu’ici, n’a ouvert sur aucune dérive. Même si Rached Ghannouchi, le leader d’Ennahda, y voit la définition d’un « Etat islamique ». Histoire de calmer la base salafiste de plus en plus délirante ?


LE RETOUR AU PAYS D'UN DJIHADISTE NOTOIRE

Car on se rembrume avec la troisième nouvelle : cette scène surréaliste, samedi 24 mars, à l’aéroport de Tunis, où les salafistes lançaient de frénétiques et fanatiques « Allah Akbar ! » en accueillant Tarek Maaroufi, 47 ans, djihadiste notoire. L’homme, qui a la double nationalité belge et tunisienne, a purgé six ans de prison en Belgique car il faisait partie des complices des assassins du commandant Massoud, en Afghanistan, peu avant le 11 septembre 2001. C’est Maaroufi lui-même qui avait procuré leurs faux papiers de journalistes marocains aux kamikazes.

Ce chef de réseau très important, membre d’Al-Qaida, avait déjà été condamné en 1995 — avec sursis — pour appartenance au Groupe Islamique Armé algérien. Cette grosse pointure du terrorisme a pourtant bénéficié de la clémence de la justice belge. Et de la grâce des autorités tunisiennes post-révolutionnaires. Tout comme l’ensemble des chefs salafistes, ceux qui sèment depuis plusieurs mois la terreur à la faculté des lettres de la Manouba. ...


Rédigé par Martine Gozlan le Lundi 26 Mars 2012 à 17:50

Lire la suite http://www.marianne2.fr/martinegozlan/Tunisie-Bourguiba-ressuscite-la-charia-recule-mais-les-djihadistes-sont-de-retour-_a40.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire