vendredi 30 mars 2012

Plus de 300 experts locaux et étrangers planchent sur l’innovation en matière pédagogique


Le Centre de recherche pédagogique (ERC) a organisé à Broummana sa 4e conférence internationale pour stimuler des programmes de pointe portant sur l’apprentissage et l’enseignement dans le monde arabe. 

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de recherche pédagogique a tenu une conférence internationale panarabe, étalée sur deux jours, au Grand Hills Hotel à Broummana, ayant pour thème « l’Éducation pour l’innovation », sous le patronage du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Hassan Diab, représenté par le directeur général du ministère, Fady Yarak, en présence de M. Humaid al-Qutami, ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis, du père Boutros Azar, secrétaire général des écoles catholiques au Liban, de cheikh Sami Abi el-Mouna, secrétaire général de l’association al-Irfan, et de M. Kamel Dallal, directeur des études supérieures à l’association al-Makassed.

Plus de 300 invités étaient présents, parmi lesquels figuraient des responsables officiels, des décideurs, des chercheurs, des éducateurs et conférenciers de renom venus de différents pays de la région et du monde, en l’occurence les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, ainsi que le Bahreïn, l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Maroc, le Nigeria, Oman, le Qatar, le Soudan, la Syrie, les Émirats arabes unis et le Yémen.
 
Étaient aussi représentées des institutions éducatives et des associations dont l’Unrwa, le Centre de recherche et de développement pédagogiques, l’Arab Thought Foundation, al-Mabarrat Foundation, et al-Abrar Educational Center.

La conférence a abordé les questions les plus récentes liées aux aspects novateurs sur lesquels l’éducation doit se pencher au niveau de l’enseignement et de la société dans son ensemble. Plus de 30 notes de recherche et ateliers ont évoqué la façon avec laquelle les innovations pédagogiques doivent être étroitement liées aux politiques éducatives nationales et aux systèmes éducatifs du monde arabe afin que les écoles arabes deviennent véritablement des écoles du XXIe siècle. Les innovations discutées allaient de la politique éducative aux cadres des programmes, à la conception des techniques d’enseignement, aux paramètres des classes et des nouvelles approches pour l’apprentissage, à l’enseignement dans différents domaines, y compris celui de la langue arabe.
 
Parmi les intervenants, des éducateurs locaux et étrangers de renom dont MM. al-Qutami, John de Jong, vice-président de Pearson et professeur de Language Testing à l’Université VU d’Amsterdam, Ibrahim Halloun, président du Baccalauréat arabe international (IAB), Justin Dillon, chef du groupe de sciences et technologie au King’s College de Londres et ancien président de l’Association European Science Education Research, Kamil Jbeily, directeur exécutif de Texas Regional Collaboratives for Excellence in Science and Mathematics Teaching, Suleiman Suleiman, du Bureau régional de l’Unesco à Beyrouth, Simon Abdel Massih, professeur d’histoire et d’éducation à l’Université libanaise, Chris Green de Mangahigh au Royaume-Uni, et Stephen Cox, directeur de projet à Aspire Academy pour les sciences sportives.

Les conférenciers ont fait part des meilleures pratiques et autres idées novatrices pouvant être facilement mises en application pour mieux servir l’éducation dans le monde arabe. M. Habib Sayegh, PDG du ERC, a exprimé sa satisfaction de voir le centre jouer un rôle aussi décisif visant à fournir une expertise de haut niveau pour la région. « Je suis convaincu, a-t-il dit, qu’avec une telle connaissance de l’éducation, offerte par des experts de renommée mondiale ayant assisté à la conférence et partagé leur expérience exceptionnelle avec nous, les parties concernées pourront tirer profit des dernières innovations que nous avons portées à leur attention, que ce soit au niveau de la politique éducative, ou au niveau des détails pratiques, tels que des techniques novatrices d’éducation pour l’enseignement des langues. Tout cela va contribuer efficacement au développement de leur système d’éducation nationale. Naturellement, le grand gagnant dans tout cela sera le système éducatif du Moyen-Orient », a-t-il ajouté.

« Comme dans les précédentes conférences et autres événements panarabes, le Centre de recherche pédagogique a réussi lors de cette conférence à fournir aux participants les dernières idées novatrices en matière d’éducation, ainsi que les meilleures méthodes qui permettront aux écoles du Moyen-Orient de devenir des établissements de premier plan au XXIe siècle », a souligné M. Ibrahim Halloun.

Avec cette conférence, le ERC souhaite placer le Liban sur la carte mondiale de « l’éducation pour l’innovation » en participant au progrès de l’enseignement dans le monde arabe. Les répercussions de ces conférences qui mettent l’accent sur l’innovation, la recherche et les meilleures méthodes d’apprentissage seront ainsi transmises à la prochaine génération de leaders du monde arabe.
 
Rappelons que le Centre de recherche pédagogique œuvre pour l’amélioration continue de l’enseignement dans le monde arabe. Il mène différentes formes de recherche en éducation, produit des matières d’apprentissage testées sur le terrain pour tous les niveaux, et aide les gouvernements dans la réforme et le développement des programmes d’enseignement, ainsi que dans la conception et l’application des examens officiels et des programmes professionnels de développement. Afin d’atteindre ces objectifs, les équipes du Centre de recherches pédagogiques travaillent de près avec les personnes concernées et collaborent avec plusieurs partenaires régionaux et internationaux. L’équipe de l’ERC regroupe plus de 100 experts arabes et internationaux dans divers domaines académiques et techniques.

30/03/2012

L’Orient-Le Jour

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/752294/Plus_de_300_experts_locaux_et_etrangers_planchent_sur_l'innovation_en_matiere_pedagogique.html

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