jeudi 22 mars 2012

Apprendre autrement à l'ère numérique

Le rapport "Apprendre autrement à l'ère numérique" propose un certain nombre de pistes de réflexion sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

Missionné par le gouvernement en août dernier, Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, vient de rendre son rapport sur "l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants" au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez.

Le présent rapport, intitulé "Apprendre autrement à l'ère numérique", insiste sur la nécessité, pour notre système éducatif, d'évoluer pour s'adapter à son temps et ses enjeux. Il dégage également des pistes pour entrer dans un nouveau modèle éducatif qui favorise l'égalité des chances.

S'appuyant sur l'expérience qu'il mène à Elancourt depuis plus de six ans, fort de l'analyse comparative d'une centaine d'études internationales et de l'audition de 500 personnes (syndicats, enseignants, experts...), le député des Yvelines souligne l'importance de former, grâce à ces nouveaux outils, nos enfants aux défis de demain, de leur donner les compétences clés pour s'insérer dans la société.

Les enseignants eux-mêmes, dans leur quasi-totalité (97%) perçoivent la valeur ajoutée des TICE. Ils ne demandent qu'à devenir acteurs du changement et à être formés et accompagnés dans cette évolution. D'autant que ces outils permettent d'augmenter les résultats scolaires jusqu' à 31%.

Jean-Michel Fourgous démontre combien les outils numériques (E.N.T., T.N.I., tablettes...) répondent réellement à la diversité des élèves, qu'ils favorisent l'égalité des chances, développent des compétences transversales essentielles (confiance, créativité, autonomie...) et qu'ils constituent des leviers pour des pratiques pédagogiques innovantes.

C'est pourquoi le député des Yvelines propose 25 propositions pour "Apprendre autrement à l'ère numérique". Ces 25 propositions nous engagent à investir dans l'équipement, la formation initiale et continue des enseignants, la modernisation de la pédagogie, la réorganisation des espaces de travail scolaire et l'accompagnement du changement de tous les acteurs.

Jean-Michel Fourgous avait montré dans un premier rapport "Réussir l'école numérique", rendu public en 2010, l'importance d'équiper les écoles, collèges et lycées en outils numériques.

Il détaillera les propositions de son rapport "Apprendre autrement à l'ère numérique" lors d'une conférence de presse le 3 avril prochain.


Communiqué - 22 mars 2012


http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid59711/remise-du-rapport-apprendre-autrement-a-l-ere-numerique.html

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