jeudi 22 mars 2012

La meilleure école du monde



Pourquoi l'école finlandaise fonctionne-t-elle si bien ? Quel rôle joue l'architecture dans cet accomplissement ? L'Institut Finlandais de Paris apporte des réponses à ces questions avec l'exposition "La meilleure école du monde", inaugurée le 21 mars.

Du 22 mars au 28 avril, l'exposition "La meilleure école du monde" dresse le portrait du système scolaire finlandais, de son rôle essentiel dans le développement d'une société égalitaire ainsi que de l'évolution de l'architecture scolaire à travers les âges. Ce n'est que depuis 10 ou 15 ans que l'enseignement s'est transformé en un apprentissage multiforme et qu'on a commencé à intégrer dans les nouveaux bâtiments scolaires des espaces réellement adaptés aux méthodes pédagogiques contemporaines.

Pour les Finlandais, les bâtiments scolaires d'aujourd'hui et de demain doivent être ouverts, transparents, modulables et flexibles. Les unités regroupant les classes par discipline ou par niveau fonctionnent souvent comme des "nids" d'où les élèves sortent pour aller chercher des informations ou travailler en équipe. Le mobilier répond à de nombreux besoins, les rangées de pupitres ont fait place à des tables modulables et à de petits groupes de sièges confortables.

L'exposition réunit 7 projets d'écoles (l'école finlandaise regroupe école et collège) et de lycées exemplaires dessinés par des architectes finlandais dans les années 2000. Les établissement scolaires exposés répondent chacun, à leur manière, aux exigences imposées par les méthodes et les contenus de l'enseignement moderne finlandais. Ils reflètent aussi l'air du temps avec ses aspirations esthétiques, économiques et écologiques.

L'école de Sakarinmäki a été adoptée comme nouveau coeur de la communauté locale. Les soirs et les week-ends, ce bâtiment polyvalent accueille des associations, des leçons de musique et des clubs pour enfants. Afin de limiter les comportements indésirables, comme le harcèlement en milieu scolaire, les intérieurs et la cour sont conçus pour être facilement surveillés. L'école de Kirkojärvi accueille plus de 700 jeunes de 7 à 16 ans, dont de nombreux élèves issus de la diversité. L'enseignement a donc été conçu spécialement en fonction des différents niveaux de connaissance. L'école primaire de Strömberg, en plus du programme d'enseignement national, met l'accent sur les principes éducatifs de Célestin Freinet. Les élèves passent donc la moitié de la journée en dehors de leurs salles de classe dans des "ateliers" où ils apprennent par la pratique, l'expérience et l'expérimentation. L'école de Hiidenkivi accueille 800 jeunes âgés de 7à 16 ans. Les plans suivent un modèle en vogue depuis les années 60: un petit groupe de classes est réuni autour d'un espace social ou "zone étendue d'apprentissage ". Les interactions sociales sont encouragées entre les élèves de tous âges. Les matières artistiques , artisanales et les cours de technologie de l'information sont enseignés dans des classes réunissant les différents niveaux. Les espaces de cours sont modulables afin de convenir tant aux activités de groupes qu'aux enseignements en plus petit nombre. De nombreuses photographies, plans et maquettes montrent, comme l'a expliqué Marja Sakari, " que l'école est le cadre de travail des élèves et des enseignants, que l'on doit s'y sentir bien, qu'elle doit offrir aussi bien des endroits calmes où se concentrer que des lieux de rencontre et d'interaction". Un bâtiment scolaire est comme un village, avec ses groupes d'espaces, ses rues et ses places.

Un séminaire organisé jeudi 5 avril 2012 à partir de 14h, par l'Institut finlandais en collaboration avec l'académie de Paris et l'OCDE, examinera le rôle essentiel de l'environnement scolaire dans le développement d'un enseignement et d'un apprentissage de qualité. Comment empêcher le harcèlement à l'école, comment éviter l'isolement et l'exclusion de certains élèves, comment faire en sorte que chacun apprenne mieux? Exemples finlandais, français et des différents pays de l'OCDE seront présentés par des spécialistes. Améliorer l'environnement physique , technologique et social pour garantir le succès et le bien être des élèves est l'objectif de ce séminaire ouvert à tous sur réservation au 01 40 51 89 09 et info@institutfinlandais.asso

Enfin l'Institut présentera le livre "Le défi finlandais" jeudi 22 mars à 16h30. Alain Bournazel, ancien élève de l'ENA et directeur de la collection Education aux éditions Arnaud Franel, analyse les clefs de la réussite de la Finlande, réforme de l'éducation, de la formation, organisation économique et sociale, volonté de performance mais sans oublier de signaler les points faibles de ce pays au visage moderne.

Béatrice Flammang

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/22032012_Finlande.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire