jeudi 22 mars 2012

Carte de la recherche universitaire en Allemagne

Pour la première fois, une carte de la recherche universitaire en Allemagne est disponible sur internet. La carte de la Conférence des présidents d'université (HRK) présente depuis le 16 mars 2012 les thématiques principales de recherche des universités allemandes.

"Les activités de recherche des universités sont impressionnantes de par leur taille et leur diversité", a déclaré la Présidente de la HRK, Margret Wintermantel. La carte de la HRK donne aujourd'hui des renseignements, en allemand et en anglais, sur 329 thématiques de recherche, qui façonnent le profil scientifique de 74 universités. La HRK souhaitait particulièrement pouvoir présenter le potentiel en matière de recherche du paysage universitaire allemands aux partenaires internes et étrangers de manière compréhensible, et de donner aux universités un accès facilité à l'espace public. La carte de la recherche permet de s'informer sur une université ou une ville en particulier, ou bien d'effectuer une recherche par thème ou domaine de recherche.

Les universités se sont entendues au sein du comité de la HRK sur les critères de définition des thèmes centraux de recherche. Chaque université peut en sélectionner jusqu'à huit (neuf ont été acceptés dans trois grandes universités). Un thème central de recherche doit comprendre au moins 25 chaires de recherche coopérant les unes avec les autres, et être conforme aux critères internationaux d'excellence dans le domaine. Cet accord sur les thèmes de recherche a été conclu dans l'idée que chaque université conduisait des recherches sur une multitude de thèmes simultanément.

Les informations sur chaque thème central de recherche dans la banque de données en ligne comprennent une désignation claire, une description synthétique, et douze concepts-clés. Chaque thème est ordonné dans une ou plusieurs des 14 spécialités de la classification de l'Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) et identifie un interlocuteur sur place.

Margret Wintermantel a remercié le Vice-président de la HRK et responsable pour la recherche, Karl-Dieter Grüske, par ailleurs Président de l'Université d'Erlangen-Nuremberg (Bavière), qui a encadré de développement de la banque de données : "Je suis convaincue que la carte de la recherche sera à l'avenir très utile pour la promotion de l'Allemagne en tant que site de recherche. On peut espérer que nous pourrons également trouver les ressources pour établir une carte similaire pour les écoles spécialisées, et ainsi compléter le paysage de la recherche dans l'enseignement supérieur allemand. L'idée de la "carte de la recherche" est un concept d'avenir, comme le montre l'intérêt concret de la Conférence française des présidents d'université pour l'importer et pour développer ainsi des synergies pour la coopération franco-allemande en matière de recherche".


Il est possible d'accéder à la carte de la HRK par ce lien : http://www.hrk.de/de/projekte_und_initiativen/6754.php

BE Allemagne 564 >> 22/03/2012

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69499.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire