Le moteur de recherche affiche désormais la représentation de formules mathématiques complexes en 3 dimensions. Un service utile pour les étudiants en sciences, étonnant pour les autres.
Depuis la fin de la semaine dernière, Google complète son service de visualisation des fonctions mathématiques, lancé en octobre 2011, en permettant aux graphiques de s’afficher aussi en 3D. Il s’appuie sur WebGL, une spécification pour afficher de la 3D dans les navigateurs Internet compatibles (Firefox, Chrome, Safari, Opera), mais pas Internet Explorer.
Depuis le lancement du service, des fonctions aussi simples que sin(x), ou plus complexes étaient ainsi affichées en 2D. Les petits génies des maths en avaient profité pour créer une formule permettant de représenter des objets aussi divers qu'un sapin de Noël, un cœur ou, plus original, le symbole de Batman.
L’arrivée de la 3D ouvre d’autres portes. Regardez ce graphique en tapant cette formule dans Google :sqrt(x*x+y*y)+3*cos(sqrt(x*x+y*y))+5 from -20 to 20. Nul doute que, comme pour les formules en 2D, des petits malins vont réussir à créer des formes intéressantes comme ce cœur en 3D.
Alexandre Salque
01net.
le 02/04/12 à 14h20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire