vendredi 20 avril 2012

Houston, capitale de l'innovation, des technologies propres, et Mecque des jeunes entrepreneurs

Le 14 avril dernier s'est terminé à l'Université Rice de Houston la douzième édition du concours "Rice Business Plan Competition" (RBPC), ouvert aux étudiants inscrits dans un curriculum universitaire partout dans le monde [1]. Les modalités de participation demandent en effet que les équipes participantes contiennent au moins un étudiant en second cycle ou en thèse ("graduate student").

Une compétition organisée par une université pour les universités

La RBPC est organisée par l'Ecole de Commerce de l'Université Rice de Houston. Classée parmi les 20 premières aux Etats-Unis, cette université privée est l'une des forces motrices du monde académique et de la recherche au Texas [2]. La compétition est hébergée par la "Rice Alliance for Technology and Entrepreneurship", qui est l'organisation qui gère l'innovation technologique de l'Université, et par la "Jesse H. Jones Graduate School of Business", Ecole de Commerce classée systématiquement dans le dix meilleures aux USA. La compétition est ouverte aux autres Ecoles de Commerce, qui doivent présenter des business-plans pour des entreprises innovantes sorties de leur université.

Des prix en crescendo

Quand le concours a débuté en 2001, les 9 équipes sélectionnées pour la finale se sont disputée une cagnotte de $10.000. En 2012, les 42 participants finalistes se sont affrontés pour des prix dont le montant total a atteint presque 1.6 millions de dollars! La gagnante de l'édition 2012 a finalement remporté $874 300, somme qui inclut $775.000 de capitaux et $99 300 de services, tels des espaces de bureaux, support au marketing et business mentoring [3].

Les technologies propres à la une

La grande gagnante est l'équipe de l'Université Northwestern, en Illinois, fondatrice de la startup NuMat Technologies. L'équipe, constituée de 3 trois étudiants et un chercheur, veut commercialiser un matériau qui peut emmagasiner de grandes quantités de gaz à faible pression, avec d'importantes applications dans le domaine du stockage du gaz naturel dans les réservoirs des voitures.

Des matériaux innovants et des procédés d'avant-garde

Les matériaux en question sont connus depuis les années '90, sous le nom de "Metal-organic Frameworks", ou squelette métallo-organique [4]. Il s'agit d'un agencement ordonné de molécules organiques complexées avec des atomes métalliques, qui contiennent des cavités, ou pores, nanométriques, formant ainsi une sorte d'éponge moléculaire. Ces matériaux sont activement étudiés pour le stockage de l'hydrogène et la catalyse, par exemple par le programme européen MACADEMIA (Metal-organic frameworks As Catalysts and Adsorbents: Discovery and Engineering of Materials for Industrial Applications) [5] ; cependant, la perspective d'une utilisation pour le stockage de gaz dangereux, ou de gaz naturel pour l'industrie automobile, semble assez originale.

La technologie dont NuMat Technologies est propriétaire inclut une méthode numérique, basée sur des calculs de chimie quantique, qui permet l'examen automatique de milliers de structures chimiques et cristallines, de manière à trouver rapidement le matériau le plus adapté aux applications envisagées [6], ainsi qu'une méthode de synthèse à bas coût. Assez bas, du moins, pour séduire les investisseurs de plusieurs cabinets de "capital risqueurs", qui ont apporté leur soutien à cette entreprise.

Les "business competitions", un modèle américain à succès

Ce modèle de compétition académique n'est nullement un pur exercice. Parmi les gagnants du passé, la startup californienne Auditude, qui reçut un prix de $100.000 en 2005, a été rachetée par Adobe en 2012 [7] pour... 120 millions de dollars! Et environ 130 jeunes entreprises qui ont participé à ce jeu houstonien sont toujours en activité, après avoir récolté au passage plus de 450 millions de dollars d'investissements.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69831.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire