samedi 14 avril 2012

Téléphones intelligents - Un pont au-dessus du fossé numérique


SAN FRANCISCO - Les téléphones multifonctions permettent aux États-Unis de passer outre le «fossé numérique» qui éloigne les populations défavorisées de l'accès à internet, selon une étude de l'institut de recherches Pew publiée vendredi.

«Des populations qui traditionnellement sont du mauvais côté du fossé numérique du point de vue de l'accès de base à internet utilisent les connexions cellulaires pour aller en ligne», relève cette étude.

«Les Noirs et les hispaniques de langue anglaise ont autant de chances que les Blancs de posséder un téléphone portable, et ont plus de chances d'en faire une utilisation plus variée».

Mais si les différences d'origine ethnique et de sexe sont de moins en moins des facteurs discriminants pour l'accès à internet, il n'en est pas de même pour les différences d'âge, d'éducation, et de revenus.

«L'âge (avoir 65 ans ou plus), un manque d'éducation jusqu'au niveau du lycée et des revenus bas (moins de 20 000 $par an) sont les facteurs les plus importants permettant de prédire l'absence d'utilisation d'internet», selon l'étude.

Enfin l'étude, qui exploite les données d'une enquête menée mi-2011, relève que les personnes interrogées choisissant de s'exprimer en espagnol plutôt qu'en anglais utilisent notablement moins internet que les autres.

Au total, un adulte sur cinq n'utilise pas internet aux États-Unis, la raison la plus fréquemment invoquée étant le manque d'intérêt, selon l'étude.

«Mais même pour les populations qui depuis longtemps ont eu le moins accès (à internet), on a vu des augmentations significatives depuis dix ans», selon les chercheurs.


Agence France-Presse
13/04/2012 17h06



http://fr.canoe.ca/techno/materiel/mobiles/archives/2012/04/20120413-170601.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire