mardi 5 juillet 2011

ARLEM: renforcement du dialogue euro-méditerranéen et soutien à la Tunisie

Alors que l'Union européenne s'attache à redessiner ses relations avec une partie de ses voisins du bassin méditerranéen, le Comité des régions (CdR) poursuit son engagement en faveur du dialogue euro-méditerranéen.

Luc Van den Brande, vice président de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), s’est rendu à Tunis le 4 juillet pour soutenir les efforts en faveur de la décentralisation et la croissance économique mis en œuvre par le nouveau ministère du développement régional tunisien. Les membres de l'ARLEM se réuniront ensuite le 6 juillet à Bruxelles dans le cadre des travaux de sa Commission du développement durable (SUDEV), et le 8 juillet à Poreč (Croatie) à l'occasion de la réunion de sa Commission des affaires économiques, sociales et territoriales (ECOTER).

"Le développement régional et la démocratie locale sont deux faces de la même pièce qui se fortifient mutuellement" – affirme aujourd'hui Luc Van den Brande en rencontrant Rafaâ Ben Achour, Ministre délégué auprès du Premier Ministre tunisien. "Nous sommes en Tunisie pour confirmer notre soutien au processus démocratique de ce pays, qui représente aujourd'hui un véritable laboratoire dans la Méditerranée et qui concrétise une force positive et moderne pour le changement."

A nom des co-présidents de l'ARLEM, Mercedes Bresso et Mohammes Boudra, Luc Van den Brande a également salué l'initiative du gouvernement tunisien d'inviter le Bureau de l'ARLEM à se réunir prochainement à Tunis, et sa volonté de co-organiser une conférence euro-méditerranéenne portant sur développement régional et la décentralisation en Tunisie. ...

A l'occasion de ces deux réunions, l'ARLEM confirmera en outre son intention de soutenir auprès de l'Union pour la Méditerranée des projets spécifiques pour stimuler la coopération interrégionale et transfrontalière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire