mardi 5 juillet 2011

La Saône-et-Loire, partenaire de la démocratie en Tunisie

Le Département s’est engagé à soutenir la Tunisie dans son processus de transition démocratique. Les élus ont récemment reçu une délégation de Tunisiens de Sidi Bouzid, berceau de la révolution.

Émotion. Le 17 juin dernier, dans l’hémicycle du Conseil général, l’intervention captivante des six jeunes de Sidi Bouzid qui ont participé à la révolution a ému les élus et le public de l’assemblée départementale. Six mois après le début de la révolution qui a renversé le régime de Ben Ali, leur soif de démocratie les pousse à aller de l’avant. Leur première initiative a été de mettre en place un centre d’études stratégiques et de développement avec l’économiste Mohammed Sghaier Noury. Valoriser l’agriculture locale, créer des entreprises, monter une radio libre… les projets qu’ils mènent aujourd’hui localement visent à construire la démocratie et pourront d’ailleurs être développés partout en Tunisie.

Pour les élus de Saône-et-Loire, il était naturel que le Département participe, à sa mesure, à ce nouveau souffle ainsi qu’à la consolidation des acquis de la révolution. C’est pourquoi ils ont voté un programme de coopération décentralisée avec la région de Sidi Bouzid. Concrètement, le Département soutiendra quatre projets du centre d’études, notamment la création d’une radio libre et la mise en place de coopératives agricoles. Pour Arnaud Montebourg, « la réussite de la transition démocratique de la Tunisie sera la démonstration éclatante que nous pouvons vivre ensemble, puisque nous partageons les mêmes valeurs ».

Source : http://www.cg71.fr

5 juil 2011 - D'après un communiqué du CG71

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire