mardi 20 septembre 2011

Erasmus Euro-Méditerranéen

La FAGE portera la voix des étudiants

Une pétition lancée en avril 2011 par cinq eurodéputés demande la création de programmes Erasmus et Leonardo Euro-Méditerranéen. Elle recueille aujourd'hui le soutien de plus de 370 députés.

La FAGE se félicite de ce résultat et appelle la Commission Européenne et la présidence polonaise de l'Union Européenne à prendre leurs responsabilités en proposant avant la fin de l'année un projet correspondant aux attentes des étudiants des deux rives de la Méditerranée.

Ce premier résultat en faveur de la construction de relations de long terme entre les sociétés méditerranéennes est dû à un travail important des politiques comme des organisations étudiantes

Du côté des étudiants, la FAGE s'est pleinement engagée dans cette direction. Membre fondateur du réseau méditerranéen des représentants étudiants, la FAGE porte depuis des années ces problématiques.

Concernant cette revendication, La FAGE avait proposé à l'European Students' Union en Mai 2011 à Tallin de soutenir l'initiative des cinq eurodéputés.

Mettant en avant le rôle de la mobilité dans la compréhension inter-culturelle et la nécessité d'impliquer les étudiants dans la construction de la démocratie, les membres de l'ESU avaient accepté de se positionner « fortement en faveur d'une telle initiative ». Les 45 organisations étudiantes membres de l'ESU avaient alors adopté à l'unanimité la proposition de La FAGE

La FAGE avait également porté cette proposition lors du G20 des Universités qui s'était déroulé à Besançon en Avril 2011.

La FAGE participe actuellement au développement de la coopération des représentants étudiants des deux rives de la Méditerranée, afin de porter la voix des étudiants dans les transformations actuelles de la zone.

En tant qu'unique organisation représentative des étudiants de France au sein du réseau des représentants étudiants du pourtour méditerranéen, La FAGE continuera à travailler sur ces problématiques en portant la voix des étudiants et appelle les interlocuteurs qui souhaiteraient avancer sur ces questions à la rejoindre.


Publié le 19 septembre 2011

http://www.capcampus.com/syndicat-etudiant-930/erasmus-euro-mediterraneen-a18592.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire