Faire des études supérieures procure un avantage financier substantiel aux individus, selon le rapport Regards sur l'éducation 2011 : Les indicateurs de l'OCDE qui vient de paraitre. « Les diplômés de l’enseignement « tertiaire » (niveau équivalent de l’enseignement supérieur n .r.) peuvent espérer gagner plus de 50 % de plus que les diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement post-secondaire non tertiaire. (…) L’avantage salarial relatif que procure une formation tertiaire augmente avec l’âge. » précise OCDE.
Selon le même rapport, les diplômés de l'enseignement supérieur sont également beaucoup moins nombreux à avoir perdu leur emploi durant la crise économique mondiale (taux de chômage constant en 2009, soit 4,4 % en moyenne dans l’ensemble des pays de l'OCDE) que ceux qui ont quitté l’école sans qualification (taux de chômage de 11,5 % en 2009, contre 8,7 % en 2008). Cette tendance vient s’ajouter au problème du chômage des jeunes, qui passe aujourd'hui la barre des 17 % dans la zone OCDE.
« Nous devons à tout prix éviter le risque d’une génération sacrifiée. Malgré la restriction des budgets publics, les États doivent maintenir leurs investissements afin de préserver le niveau de qualité de l’enseignement, notamment pour les plus vulnérables. (...) L'investissement dans l'éducation n'est pas seulement une question d'argent, c'est aussi un investissement dans les personnes et un investissement dans l'avenir. » a affirmé Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, à l’occasion de la publication de ce rapport.
Le pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur a aussi augmenté de manière significative au cours des 30 dernières années dans les pays de l’OCDE. La France a également rattrapé son retard: aujourd’hui on enregistre en moyenne 43 % des Français diplômés de l’enseignement supérieur dans le groupe d’âge des 25-34 ans, contre 18 % chez les 55-64 ans.
Rédigé par Agence Noir sur Blanc le 15/09/2011 à 18:00
http://jobosapiens.blog.capital.fr/index.php?action=article&id_article=433519
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire