jeudi 12 avril 2012

Comment Facebook entend encore se rapprocher des étudiants

Le réseau social mondialement connu vient de lancer une nouvelle fonctionnalité dédiée aux écoles, en vue de se rapprocher encore plus des étudiants… mais qui n'est pas encore prête à fonctionner sur le territoire français !


Facebook vient de lancer un nouveau modèle de groupe pour se rapprocher des étudiants.

A sa création, "The Facebook" était exclusivement réservé aux étudiants. Après s'être très largement déployé dans le monde entier, Facebook souhaite désormais revenir à ses fondamentaux. Leréseau social vient de lancer un nouveau modèle de groupe entièrement destiné aux universités et aux grandes écoles.

Echanger des cours et des vidéos de conférences

Par ce biais, Facebook compte rassembler la communauté des étudiants d'une même école, au travers d'une page attribuée à chaque entité et dans un cadre plus enclin à l'éducation. Ce nouveau modèle permet en effet aux membres d'héberger et de partager des fichiers en ligne, dont la taille peut aller jusqu'à 25 Mb.

Les utilisateurs pourront ainsi non seulement discuter, mais également échanger des fichiers tels que leurs notes de cours, leurs emplois du temps, voire des courtes vidéos de conférences. Toutefois, ces fichiers doivent bien entendu être libres de droit, et ne pas être au format .exe, afin d'éviter tout dérapage et piratage.

Limiter pour le moment aux écoles américaines

Ce nouveau modèle ressemble, sur la forme, à celui des groupes déjà existants. Sauf que, pour y accéder, il faut "montrer patte blanche" et entrer une adresse mail se terminant par ".edu". Un critère qui limite considérablement pour le moment l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité.

En effet, seules les écoles américaines (100 universités sont concernées pour le moment) disposent d'un nom de domaine compatible, ainsi qu'une petite poignée d'établissements dans le monde comme Polytechnique…

Tester avant de proposer plus largement ce modèle

De ce fait, même si la page de présentation est partiellement disponible en français, les écoles et universités tricolores ne peuvent être présentes, pour le moment, sous cette forme. Mais, à n'en pas douter, Facebook devrait rapidement remédier à cette limite, le temps de voir si ce nouveau modèle est apprécié des écoles américaines.

Car, aujourd'hui, la quasi-totalité des établissements d'enseignement supérieur disposent d'un groupe ou d'une page sur le réseau social. On peut donc se demander les écoles franchiront le pas, et si Facebook parviendra à se rapprocher encore plus des étudiants, qui sont d'ores et déjà une population très active sur le réseau social…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire